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Un Plan de Déplacements Entreprise à l’étude

Posté par Delphine SMAGGHE, le 18/04/2012
Catégorie : Appel à projets Environnement

Vous vous souvenez sans doute des appels à projets environnementaux que nous lançons chaque année depuis 2008 auprès de l’ensemble des universités et écoles de France métropolitaine. Nous sélectionnons un petit nombre de projets touchant notre stratégie environnementale, bénéficiant d’une bourse de recherche, qui ont souvent débouché sur des réalisations concrètes.

Je voudrais vous parler ici de l’avancement de l’un des deux projets sélectionnés pour l’édition 2011-2012. Il a été réalisé en collaboration avec l’IDDR (Institut de développement Durable et Responsable) de l’Université Catholique de Lille.

Son objectif est d’adapter à nos restaurants la méthodologie d’un Plan de Déplacement Entreprise (PDE) classique. Rappelons que le PDE est « un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l'usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle », selon la définition de l’ADEME.

Les étudiants ont basé leur étude sur trois restaurants de la métropole lilloise. Ils ont travaillé pendant six mois à l’élaboration d’une méthodologie. Ils ont ensuite soumis un questionnaire aux salariés et interrogé plus d’une centaine de clients des trois restaurants. À partir des données recueillies, ils ont formulé un certain nombre de préconisations.

Pour les salariés : mettre en place un système de co-voiturage, inciter à l’utilisation des transports publics par la participation aux frais d’abonnement, harmoniser les horaires de travail avec les commerces proches du restaurant pour faciliter le co-voiturage avec leurs salariés...

Pour les clients : encourager l’utilisation des transports publics, ou bien encore les vélos avec par exemple un « Menu spécial ».

À l’issue de cette première phase, l’IDDR élaborera un guide méthodologique donnant les grandes lignes de la réalisation d’un PDE adapté à McDonald’s. La suite du programme ? Mettre en place un plan d’actions : interne (sensibilisation des clients, formation du personnel...) et externe (collaboration des collectivités ou des communes pour étudier les améliorations d’accès à l’établissement...).

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

"harmoniser les horaires de travail avec les commerces proches du restaurant" me semble être ue excellente voir de progrès. En effet, il n'y a pas toujours grand chose à faire lorsque le magasin / établissement est "fixe", mais optimiser les horaires avec les commerces voisins est une très bonne idée.

Écrit par : Cadoetik | 19/04/2012

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