« 2011-12 | Page d'accueil | 2012-02 »

Défi EcoProgress™ : les lauréats régionaux à l’honneur

Posté par Delphine SMAGGHE, le 27/01/2012
Catégorie : Energie , Stratégie environnementale

J’aimerais faire un petit retour sur une série d’évènements qui ont eu lieu à la fin de 2011. Je vous ai parlé, en octobre dernier, des Trophées d’Or du Défi EcoProgress™  remis au Palais des Congrès de Paris.
DEFI-DOR_PETIT.gif

Le Défi récompense chaque année les restaurants les plus actifs en matière d'environnement. Les lauréats sont répartis en trois niveaux en fonction de leurs résultats : Or (national), Argent (régional) et Bronze (local). Depuis trois ans, nous organisons une cérémonie de remise des Trophées d’Or lors de l'assemblée générale des franchisés. Il nous semblait important de valoriser également les lauréats du niveau Argent. C’est pourquoi nous avons organisé en 2011 les Régionales EcoProgress™.

Un temps fort de 2011 pour notre réseau EcoProgress™

Les restaurants ont identifié en quasi-totalité (98%) un référent environnement dont le rôle est de mobiliser les équipes et de veiller à la bonne application des recommandations environnementales. Il (ou elle) est donc très impliqué(e) dans la réussite du restaurant au Défi.

Entre le 21 novembre et le 21 décembre 2011, douze événements ont été organisés partout en France : Tour, Aix en Provence, Dijon, Valenciennes, Bordeaux, Rennes, Évreux, Toulouse, deux fois à Lyon et Paris. Avec un effet mobilisateur indéniable : les responsables régionaux, les franchisés étaient présents. C’était l’occasion pour le département Environnement et l’équipe EcoProgress™ de reposer le cadre de notre stratégie et dEcoprogress-Lyon_Petit.jpge rappeler l’importance des référents dans le dispositif.

Un moment convivial aussi, et un vrai temps d’échange entre des gens qui sont souvent en contact mais n’ont guère l’occasion de se rencontrer. Une première, donc, et un franc succès.


A Lyon, des franchisés arborent leur Trophée

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

La campagne du mois : « Nettoyons le monde », en Italie

Posté par Delphine SMAGGHE, le 19/01/2012
Catégorie : Autre , Communication , Déchets
Tags : campagne, créations publicitaires, act responsible, social, environnemental, ong

Dans le cadre de la rubrique « La campagne du mois », je vous propose ma troisième sélection de créations publicitaires au service des causes sociales et environnementales. Cette sélection, je vous le rappelle, est extraite de la « galerie » de l’association Act Responsible, qui collecte le meilleur de la création publicitaire en provenance des associations, ONG... dans le but de donner de la visibilité à des communications souvent inconnues et de témoigner du travail quotidien des associations. Ces créations sont accessibles sur le site www.act-responsible.org.

City.jpg
Directeur de création: Niccolò Brioschi, Francesco Montella - Directeurs Artistiques: Livio Grossi

Il s’agit d’une campagne d'appel à participation pour l'action « Nettoyons le monde. Vivre de manière durable. »

Legambiente est une association environnementale apolitique italienne créée en 1980. Elle a organisé des campagnes de sensibilisation en Italie et des activités de volontariat (Plages propres, Nettoyons le monde). L'association promeut, entre autres, l'utilisation d'énergies alternatives et d'énergies renouvelables, les économies d'énergies, la sauvegarde de certaines zones protégées, la lutte contre le trafic illégal de déchets. Chaque année elle élabore une analyse précise sur la situation de l'environnement en Italie (Ambiente Italia). Avec plus de 111 000 partisans et 2 000 cercles locaux Legambiente est l'association écologique la plus importante d'Italie.

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire |

« L’eau, trésor de l’Himalaya » : une exposition au Pavillon de l’eau à Paris

Posté par Delphine SMAGGHE, le 13/01/2012
Catégorie : Autre , Communication , Eau
Tags : exposition, eau, paris, himalaya

EauDeParisExpo.jpg

Une jolie exposition se tient en ce moment au Pavillon de l’Eau à Paris, jusqu’au 25 février. Elle propose de partir à la découverte de l’eau dans cette région du monde qui fascine par sa beauté et sa démesure. On comprend comment l’eau influence l’extraordinaire variété des paysages de l’Himalaya et structure l’organisation sociale, économique et politique de la mosaïque de populations peuplant les versants de la plus vaste chaîne de montagne du monde.

L’exposition invite aussi à réfléchir sur trois grands thèmes : l’adaptation face aux changements climatiques, l’accès à l’eau pour tous, la gouvernance. De nombreuses activités (gratuites !) sont organisées autour de l’exposition. Pour les enfants (6-12 ans) : des ateliers créatifs, des séances de contes, des films...  Pour les adultes : des documentaires de National Geographic, entre autres.

Le Pavillon de l’eau est une ancienne usine de relevage des eaux de la Seine reconvertie en lieu d’accueil du public. Il est géré par Eau de Paris, la régie municipale en charge du service public de l’eau à Paris. Il se situe au 77 rue de Versailles.

Pour en savoir plus sur le programme, le site Eau de Paris.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Un partenariat à dimension sociale

Posté par Delphine SMAGGHE, le 11/01/2012
Catégorie : Emballages
Tags : emballages abandonnés, partenariats, social, régie quartier

J’aimerais évoquer un partenariat qui me semble emblématique de la coopération possible entre acteurs économiques, institutionnels et associatifs. Il s’agit en l’occurrence de celui que nous avons mis en place avec la régie de quartiers du 13ème arrondissement de Paris (TEAL13). La vocation de cette association, qui fait partie d’un réseau national, est de retisser le lien social dans ces quartiers et d'accompagner vers un emploi stable les personnes les plus en difficulté. Elle met ainsi à la disposition des bailleurs et des particuliers une cinquantaine de salariés et propose différents services : nettoyage, débarras d’objets encombrants, petits travaux de peinture, décoration, aménagement intérieur, entretien des espaces verts...

Depuis trois ans (octobre 2008), trois « éco-patrouilleurs » sillonnent six jours sur sept un large secteur autour des cinq restaurants compagnie McDonald’s prenant le relais des services municipaux pour ramasser les emballages abandonnés sur le trottoir. Ils sont embauchés par la Régie de quartier avec le soutien financier de nos restaurants. La Régie leur propose un contrat de deux ans, qui représente un véritable tremplin vers l’emploi. Les éco-patrouilleurs apprécient ce travail et ont un très bon contact avec les passants auprès desquels ils font de la sensibilisation.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

2012 : année internationale de l’énergie durable pour tous

Posté par Delphine SMAGGHE, le 05/01/2012
Catégorie : Energie
Tags : onu, année, énergie durable, 2012

annee-internationale-energie-durable.jpg

Dans les pays en développement, plus de trois milliards de personnes sont tributaires de la biomasse traditionnelle et du charbon pour cuisiner et se chauffer. Plus d’un milliard (1,4) de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Même lorsque des services énergétiques modernes sont disponibles, ils sont trop coûteux pour des millions de personnes connaissant des difficultés économiques.

Reconnaissant l'importance de l'énergie pour le développement durable, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé dans sa résolution 65/151, l'année 2012 "Année internationale de l'énergie durable pour tous".

L'Année internationale est l'occasion pour l’ONU de souligner l'importance du transfert de technologies et de leur diffusion à l'échelle mondiale, notamment dans le cadre de la coopération Nord-Sud, de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire. C’est dans ce cadre qu’un réseau mondial de professionnels de l'accès à l'énergie et des comités de coordinations nationaux sont en train de se mettre en place.

Pour consulter le site de l’Année internationale de l’énergie durable pour tous.

 

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |