« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

World Clean up 2012 : une journée pour nettoyer les décharges illégales

Posté par Delphine SMAGGHE, le 21/12/2011
Catégorie : Autre , Déchets
Tags : mouvement, let's do it, france, estonie, nettoyage, décharges, illégales

 

Letsdoit.jpg

Avec le World Clean up, entre mars et septembre 2012, les habitants du monde entier seront invités à débarrasser leur pays des décharges illégales.

Le mouvement « Lets’ do it » est né en Estonie, où 50 000 personnes – soit 4% de la population totale - se sont réunies un 3 mai 2008 pour nettoyer en cinq heures 10 000 tonnes de déchets sauvages. Les organisateurs doivent le succès de l’opération à une très forte mobilisation médiatique, au soutien de nombreuses personnalités du showbiz, des politiques et des ONG. Ils ont utilisé un logiciel conçu par les initiateurs estoniens du projet, qui couple Google Earth à des données GPS, et des photos prises par des téléphones cellulaires dans le but de traquer et nettoyer les décharges sauvages d’ordures. Ils le mettent à la disposition de tout pays où des bénévoles voudraient faire quelque chose de similaire.

La campagne a fait boule de neige depuis dans une quinzaine de pays. En Février dernier, le mouvement invite les pays volontaires à se manifester, 60 nations ont répondu à l’appel. Objectif : débarrasser la planète des 100 millions de tonnes de détritus amoncelés dans les décharges illégales. Pour cela, il faudra en tout 300 millions de participants. Le jour ne sera pas le même pour tous, climat oblige, mais l’action devra avoir lieu entre le 24 mars et le 25 septembre 2012. En France elle est prévue en septembre, la date n’est pas encore fixée.

Une belle histoire et une initiative à suivre. Vous pouvez voir la vidéo qui raconte l’aventure estonienne sur le site Let’s do it France.

 

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

très intéressant a lire, merci pour l'article!!

Écrit par : kamagra | 25/12/2011

Répondre à ce commentaire

je ne parviens pas à télécharger l'écojournal 2010..... le lien figurant sur votre blog n'est plus valide
merci de m'aider
noëlle

Écrit par : noelle | 26/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Noëlle !

Mille excuses pour cette réponse tardive, vacances obligent... Je vous souhaite une excellente année 2012 et vous propose les deux liens suivants pour télécharger la version du "Journal du Développement Durable" correspondant à l'année 2010, plus complète que l'EcoJournal 2010", sorti au moment du Salon de l'Agriculture.
Pour feuilleter en ligne :
http://www.synergence.net/mcdo/mcDo_JDD2011/
Pour obtenir la version pdf :
http://www.synergence.net/mcdo/mcDo_JDD2011/jdd/jdd%20pour%20web.pdf

Bonne lecture !

Delphine Smagghe

Écrit par : Delphine Smagghe | 03/01/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture