« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Un site de méthanisation alsacien alimenté (entre autres) par nos restaurants

Posté par Delphine SMAGGHE, le 07/12/2011
Catégorie : Déchets
Tags : méthanisation, partenariats, déchets, valorisation

SiteMethanisation.jpg

Je sais que la question de la collecte et de la valorisation des déchets est un sujet qui vous intéresse particulièrement. Voici un exemple de ce qu’il est possible de faire à l’échelle locale, la seule qui soit viable pour ce type de projets reposant sur des partenariats. Nos restaurants de Guebwiller et Mulhouse, dans le Haut-Rhin, alimentent depuis plus d’un an en déchets cinq plateformes de compostage, montées par un réseau d’agriculteurs (Agrivalor). Les équipiers et les managers des 10 restaurants concernés jouent le jeu et participent avec beaucoup de sérieux au tri. Toutes les pertes alimentaires côté cuisine sont récupérées.

L’énergie d’un territoire

Parallèlement, un projet de méthanisation s’est mis en place avec trois des six agriculteurs du réseau. En novembre 2011, un site a vu le jour à Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin. La méthanisation est un procédé naturel de transformation de la matière organique par des bactéries en l’absence d'oxygène. Les déchets sont digérés dans de grandes cuves de béton. Cette digestion produit du biogaz, qui alimente un moteur de cogénération. Celui-ci fournit de l’électricité réinjectée dans le réseau EDF. Le circuit de refroidissement du moteur produit de l’eau chaude qui alimente plusieurs circuits : ils chaufferont un hôtel voisin et son centre de balnéoludisme, la ferme de l’un des associés et l’installation elle-même. Enfin le produit issu de la transformation, le digestat, est réutilisé sur les parcelles agricoles en remplacement des engrais chimiques. La capacité de traitement du site est aujourd’hui de 28 000 tonnes de déchets entrants par an. Ils proviennent d’agriculteurs et de viticulteurs, des collectivités locales (cantines scolaires, hôpitaux, maisons de retraite...), des industries agroalimentaires, de la grande distribution et de la restauration. Les restaurants McDonald’s représentent à peu près 10% de cette collecte. L’objectif à terme est de faire participer tous les restaurants de la région Alsace, objectif favorisé par la situation centrale des sites de compostage et de méthanisation.

Commentaires (5) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Voilà une très très bonne initiative ! A développer !

Écrit par : Bb | 19/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Actuellement en pré-projet de méthanisation, nous souhaiterions connaitre le potentiel de déchets méthanisables en Eure-et-Loir.

Au vu de votre article, McDonald's est acteur dans la filière. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les quantités de déchets disponibles issus de vos restaurants en Eure-et-Loir ?

Félicitations pour ce nouvel axe de développement.

Bien cordialement

Écrit par : Loïc | 30/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Loïc,

Je transmets votre question à notre département environnement qui vous répondra très prochainement,

Cordialement,

Delphine Smagghe

Écrit par : Delphine Smagghe | 31/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

à l'image du commentaire ci-dessus,

nous sommes actuellement en construction d'une unité de méthanisation en Lorraine.

Pourrions nous connaître les restaurants McDonald's de notre région prêt à développer le même partenariat que celui initié en Alsace et éventuellement le potentiel de gisement?

Dans tous les cas, bravo pour votre engagement pour la planète.

Cordialement

Écrit par : Nicolas | 14/10/2012

Répondre à ce commentaire

Nicolas,

Je suis présentement en avant-projet pour le développement d'un restaurant dans la ville de Thionville en Lorraine. Serait-il possible d'avoir plus d'information sur votre unité de méthanisation pour un éventuel partenariat?

Merci,

Olivier Sylvestre

Écrit par : Olivier | 12/02/2013

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture