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Au Salon des Maires

Posté par Delphine SMAGGHE, le 25/11/2011
Catégorie : Autre , Communication , Déchets , Emballages
Tags : salon, partenariats, collectivités locales, communes, pea, plan emballages abandonnés, enfants, sport

McDonald’s France était de nouveau présent au Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tenait Porte de Versailles du 22 au 24 novembre. Cet important rendez-vous annuel des élus et des acteurs des collectivités locales est pour nous une occasion particulière de faire connaitre les différentes actions réalisées au niveau local par les franchisés et nouer de nouvelles relations. Nous avons reçu pendant ces 3 jours plus de 200 représentants de communes, soit 4 fois plus que l'an dernier. Un beau succès qui confirme l’intérêt des collectivités locales pour nos actions et leur volonté d’engager avec nous des partenariats.

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Au premier rang des préoccupations des élus, le Programme Emballages Abandonnés, donc je vous ai déjà parlé : ces partenariats entre nos franchisés et les communes permettent de mettre en place et de coordonner des tournées de collecte dans les rues, sur les parkings, dans les jardins publics... Ils se concrétisent par une charte. Si le PEA se déploie actuellement à une vitesse satisfaisante, il reste encore de nombreuses communes à couvrir. Ces contacts sont donc très importants.

 

salon,partenariats,collectivités locales,communes,pea,plan emballages abandonnés,enfants,sportLes tournées McDo Kids et Sports ont reçu un véritable plébiscite. Organisées chaque été depuis plusieurs années (elles s’appelaient l’année dernière « Les petits jeux McDo »), elles installent dans les villes, sans aucune contrepartie financière, un véritable village olympique où les enfants de 5 à 12 ans peuvent s’initier gratuitement à différentes disciplines sportives sans notion de compétition. Les animateurs leur proposent aussi des activités ludiques pour apprendre à mieux se dépenser au quotidien. Le programme dure une journée. En 2011, 64 villes ont accueilli ces tournées sport, elles devraient être encore plus nombreuses en 2012 !

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Madame,

Nous sommes un groupe de 5 étudiants en Master 1 information-communication à l'université lumière Lyon 2 et dans le cadre d'une étude de cas, nous avons choisis de nous pencher sur votre enseigne. Nous avons remarqué que certains éléments de votre communication avaient évolué, notamment vers une vision plus écologique (logo vert, introduction d'aliments bio et équilibrés, origine des produits, etc).

Afin d'étayer notre réflexion, nous aimerions vous poser quelques questions. Nous vous remercions par avance pour le temps que vous pourrez nous consacrer et vous proposons en retour, de vous fournir une copie de notre travail qui restera bien entendu dans le cadre de l'université.

Voici les différentes questions que nous avons pu nous poser dans le cadre de cette étude :

-Comment associez-vous écologie et restauration rapide dans une société qui associe ce type d'alimentation à la malnutrition ?

-En ce qui concerne mac donald France, pourrions nous parler de changement d'image ?

-Quelle stratégie de communication a été mise en place afin d'être en accord avec ce soucis de l'environnement ?

En espérant obtenir une réponse, nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Écrit par : Cindy Rousseville | 28/11/2011

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Bonjour Cindy !

En ce qui concerne votre première question, il me semble que le terme de malnutrition n'est pas tout-à-fait approprié, dans la mesure où il désigne les carences liées à une alimentation insuffisante... Il me semble que c’est plutôt la critique contraire qui est faite par certains à l’encontre de la restauration rapide ! McDonald’s France s’affranchit depuis un certain nombre d'années déjà de cette image négative : nous proposons des produits de qualité, avec des matières premières principalement françaises. Nous travaillons avec nos fournisseurs et leurs partenaires agricoles pour garantir la maitrise de cette qualité sur la base de cahiers des charges précis. Côté nutrition, nous élargissons en permanence notre offre, nous améliorons le profil nutritionnel de nos produits et nous nous sommes engagés depuis plusieurs années à rendre l’information nutritionnelle visible et accessible à tous.

Pour ce qui est de l’« écologie » nous menons depuis des années une stratégie environnementale consistante sur tous les sujets.
Pour avoir une idée plus précise des actions entreprises, je vous propose la lecture de notre Journal du Développement Durable. Il contient de nombreux articles et interviews qui vous apporteront certainement des réponses.
Vous pouvez le feuilleter ici sous sa forme électronique,
http://www.synergence.net/mcdo/mcDo_JDD2011/jdd/jdd%20pour%20web.pdf
ou le télécharger ici au format pdf.
http://www.synergence.net/mcdo/mcDo_JDD2011/

À propos de logo, le logo McDonald's n'a pas changé : il est représenté par des arches jaunes, reconnues partout dans le monde et a été utilisé sur différents fonds : le rouge, le blanc, le noir notamment dans la communication publicitaire. Depuis quelques années, nous avons cherché à intégrer nos restaurants dans le paysage urbain et architectural. Nous avons ainsi utilisé pour les bâtiments de nouveaux matériaux comme le bois, l'aluminium, la pierre. Avec ce nouveau style architectural, nous avons recherché l'harmonie possible entre nos restaurants et notre image, c'est pourquoi nous avons «posé» les arches sur un fond vert. Dans une logique d'harmonie, ces arches sur fond vert ont progressivement été déclinées sur d'autres moyens de communication.

Enfin pour répondre à votre dernière question sur la stratégie de communication liée à l’environnement, je vous propose de lire l’article page 20 du Journal, il traite précisément de cette question.
Je vous souhaite bonne lecture et bon courage à tous les cinq pour votre étude de cas.

Delphine Smagghe

Écrit par : Delphine Smagghe | 29/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 

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