« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Une journée à la campagne : froide mais instructive !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 28/10/2011
Catégorie : Communication , Stratégie environnementale
Tags : stratégie agroécologiques, pratiques agricoles, fermes référence, filières agricoles

inauguration1.jpg

inauguration3.jpg

inauguration3.jpg

Mercredi, chaussée de bottes et chaudement vêtue, j’ai passé une bonne partie de la matinée dans les champs ! Nous avons en effet inauguré le 26 octobre la première ferme de référence ouverte au public à Béhagnies dans le Pas-de-Calais.

Les fermes de références ont été mises en place dans le cadre de notre stratégie agroécologique. Des agriculteurs volontaires y testent des pratiques innovantes définies dans les programmes d’action de nos cinq principales filières. Nous avons choisi d’ouvrir les portes d’une ferme de référence dans chaque filière. La ferme de Béhagnies (filière pomme de terre) est la première d’entre elles. Ghislain Leprince y produit des pommes de terre pour McCain et McDonald's depuis près de 20 ans.

Aujourd'hui il a décidé de partager son expérience avec d'autres et de présenter les bonnes pratiques environnementales qu'il a mises en place ou qu'il teste pour réduire les impacts écologiques de ses activités.

J'ai donc suivi le parcours de visite pédagogique, en même temps que nos franchisés et les équipes de McDonald's France et de McCain (40 personnes environ). Nous avons pu ainsi découvrir (ou redécouvrir)  comment sont cultivées les pommes de terre... et surtout, quelles pratiques agricoles alternatives existent pour limiter l'utilisation d'eau, de produits phytosanitaires, d'engrais ou la production de déchets et ainsi préserver l'environnement.

Il est important pour nous d'organiser régulièrement des rencontres avec nos fournisseurs et nos franchisés pour échanger sur la mise en œuvre de notre stratégie agroécologique. Cette journée était une vraie réussite de ce point de vue.

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Existe-t-il des fermes de référence pour la filière viande ? Des pratiques sont-elles mis en place pour limiter l'utilisation d'antibiotiques, de farines animales et éviter l'injection d'hormones de croissance ?
Les pommes de terres ne représentent pas un réel risque pour la santé comparé au boeuf.

Écrit par : Béatrice | 07/11/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Béatrice,

notre stratégie agroécologique porte sur nos 5 principales filières d'approvisionnement, dont la filière bovine. Mais celle-ci est très éclatée, ce qui rend le travail plus complexe. Nous avons donc choisi, à la fin des concertations agricoles, de réaliser une analyse de cycle de vie pour bien identifier les impacts environnementaux à chaque maillon de la filière et préciser notamment les leviers d’actions environnementaux sur les exploitations agricoles. Cette étude aujourd’hui terminée, nous sommes en train de constituer un réseau de fermes de référence avec notre fournisseur Mckey pour tester des pratiques innovantes dès 2012 qui viseront à réduire les émissions de GES, préserver la ressource en eau, favoriser la biodiversité et améliorer le bien-être animal.
Comme vous le soulignez, travailler strictement sur l’environnement ne suffit pas, il faut également s’intéresser aux problématiques sanitaires, ce sur quoi nous travaillons aussi depuis de nombreuses années. Dans toutes nos principales filières d'approvisionnement, nous faisons la promotion des bonnes pratiques agricoles en nous appuyant sur les cahiers des charges existant pour les productions concernées.
Dans nos bassins d'approvisionnement pour la filière bovine, conformément aux règlementations européennes en vigueur, les prescriptions médicamenteuses sont encadrées, et l'utilisation des hormones de croissance et des farines animales dans l'alimentation des bovins est strictement interdite.

Delphine Smagghe

Écrit par : Delphine Smagghe | 16/11/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture