« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Lutte contre la déforestation amazonienne : le Moratoire sur le Soja renouvelé jusqu’au 31 janvier 2013

Posté par Delphine SMAGGHE, le 21/10/2011
Catégorie : Autre , Développement durable
Tags : forêt amazonienne, moratoire, extension, soja, greepeace

amazonie.jpg

Les industriels et exportateurs de soja brésiliens, dont Cargill, notre fournisseur de poulet, se sont mis d’accord sur l’extension du Moratoire sur le Soja pour une année supplémentaire jusqu’au 31 janvier 2013.

Initialement adopté en 2006, puis prolongé en 2008, ce moratoire s’oppose aux défrichages dans la forêt amazonienne. En y souscrivant, les entreprises s’engagent à ne pas acheter de soja provenant de zones nouvellement déboisées. La déforestation est essentiellement pratiquée pour produire du soja, souvent exporté en Europe pour nourrir des poulets, des porcs et des bovins. Ces cultures très rentables se sont développées au détriment de la forêt primaire, une des plus riches au monde en biodiversité, sans parler de son rôle en matière de régulation du climat.

L’extension prévoit également un nouveau programme qui vise à fournir informations et conseils aux agriculteurs pour qu’ils s’assurent d’être en accord avec les règles en vigueur et qu’ils obtiennent la certification rurale environnementale (CAR).

Je rappelle que le moratoire initial a été obtenu grâce à l’action menée pendant trois ans par Greenpeace, et soutenue par d’autres ONG et des entreprises. Alerté par Greenpeace, McDonald’s Europe avait immédiatement signé le moratoire en 2006 et impliqué son fournisseur de poulet Cargill.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture