« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Plus de 1000 communes impliquées dans le Programme emballages abandonnés

Posté par Delphine SMAGGHE, le 29/09/2011
Catégorie : Emballages
Tags : déchets, abondonnés, ramassage, collecte, rues, lutte, programme

Comme je l’avais fait en mai dernier, je vous propose un état des lieux de notre plan de lutte contre les emballages abandonnés sur la voie publique. Je rappelle qu’il s’agit de partenariats locaux entre nos franchisés et les communes, qui se concrétisent par la signature d’une charte. Celle-ci est la déclinaison d’une charte nationale signée en 2008 entre l’AMF (Association des maires de France) et le SNARR (Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide).

60 chartes locales signées

Ces chartes permettent de mettre en place et de coordonner des tournées de collecte dans les rues, sur les parkings, dans les jardins publics... Les EcoÉquipiers, mis à disposition par nos restaurants, ramassent les sacs, gobelets, bouteilles et autres canettes qui traînent à terre. Ils le font en complément des circuits et des horaires des services municipaux. Et ils ne ramassent pas exclusivement les emballages « étiquetés » McDonald’s, faut-il le préciser !
Deux exemples récents : à Sigean (Aude), où la signature de la convention a été précédée d’une balade « nettoyage » avec les enfants d’un centre aéré, et avec la communauté urbaine du Grand Toulouse.

193 partenariats en cours

La signature de la charte marque la fin d’un processus de mise en place. Il faut d’abord mettre au point, en commun, les moyens d’action, les circuits d’intervention, la complémentarité des tournées... Tout commence donc par des partenariats.

1023 communes impliquées

Les chartes, en cours ou signées, ne concernent pas uniquement les villes d’implantation des restaurants. Elles couvrent également les communes limitrophes ou encore des communautés d’agglomérations qui ont mutualisé la question des déchets. Voilà pourquoi les 153 partenariats concernent au total plus de 1000 communes.

Commentaires (6) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Bonjour,
Je suis en école de commerce. J'ai un travail à faire sur McDonald's. Ma question est : Quels sont les outils qu'utilise McDonald's pour mettre en place ses objectifs du Durabilité et de Responsabilité?
Dans l'attente de votre réponse
Alisson

Écrit par : Sabathier Alisson | 29/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Alisson !
Votre question est vaste, et je ne pourrais pas y répondre en quelques lignes. En ce qui concerne nos responsabilités dans le domaine environnemental, nous avons initié depuis 2005 une démarche qui s’appuie en particulier sur un système de management environnemental reposant sur un réseau de référents en restaurants dont la mission est de mobiliser les équipes sur les enjeux environnementaux et de veiller à l’application des bonnes pratiques : réduction des consommations énergétiques, préservation de l’eau, diminution de nos déchets, lutte contre les emballages abandonnés sur la voie publique... La démarche s’élargit progressivement à l’ensemble de nos responsabilités. Nous structurons, depuis cette année, une véritable stratégie de Développement Durable qui intègre tous ces domaines : économique, social, nutrition, gouvernance...
Pour avoir une idée plus précise des actions entreprises, je vous propose la lecture de notre Journal du Développement Durable. Il contient de nombreux articles et interviews qui vous apporteront certainement des réponses.
Vous pouvez le feuilleter ici sous sa forme électronique,
http://www.synergence.net/mcdo/mcDo_JDD2011/
ou le télécharger ici au format pdf :
http://www.synergence.net/mcdo/mcDo_JDD2011/jdd/jdd%20pour%20web.pdf

Bonne lecture !

Écrit par : Delphine Smagghe | 30/09/2011

Répondre à ce commentaire

Pour préserver l'environnement, il est impératif de sensibiliser la masse sur ce sujet.

Écrit par : patrick | 13/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Quelles sont les démarches à effectuer pour signer cette charte ?

Merci d'avance

Écrit par : Fayolle Julie | 08/11/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à la démarche. Je transmets votre demande et vos coordonnées aux personnes chargées du déploiement du Plan emballages abandonnés, qui prendront prochainement contact avec vous.

Cordialement,

Delphine Smagghe

Écrit par : Delphine Smagghe | 09/11/2011

Répondre à ce commentaire

Même question que Julie Fayolle. Merci de me mettre en relation avec les personnes chargées de ce programme. Je travaille pour la mairie de saint-Claude dans le Jura.

Cordialement,

Écrit par : Mairie de Saint-Claude | 08/03/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture