« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Tous les emballages plastique dans les poubelles jaunes : une expérimentation d’Eco-Emballages en 2012

Posté par Delphine SMAGGHE, le 23/09/2011
Catégorie : Déchets

Poubelle_jaune2.jpgD’accord, ce n’est pas tout à fait un scoop, puisque l’information a été diffusée ici ou là au mois de juillet dernier... Notamment ici, d’ailleurs, dans un article intéressant sur le blog Actu-environnement. Mais l’expérimentation dont je vais vous parler démarre l’année prochaine, et pour ceux qui étaient en vacances ou regardaient ailleurs, elle est encore d’actualité !

C’est donc à partir de janvier 2012, qu’Eco-Emballages (éco-organisme agréé pour organiser, superviser et accompagner le recyclage des emballages ménagers) expérimentera le recyclage de tous les emballages plastique. Pendant deux ans, près de 5 millions de Français pourront, sans questions ni états d’âme, jeter dans les poubelles jaunes les sachets de produits congelés, pots de yaourts ou autres barquettes de fruits et légumes, en plus des bouteilles et flacons déjà collectés. Au total 83 collectivités, parmi lesquelles Paris, Lyon et Nice, seront engagées dans ce test à grande échelle. L'expérimentation permettra la collecte de quatre nouvelles résines de plastique et s'accompagnera du développement dans les centres de tri concernés de nouvelles techniques permettant de les recycler.

Si la démarche est concluante, elle sera généralisée à l'ensemble du territoire. En simplifiant le geste de tri et en impliquant tous les maillons de la chaîne Eco-Emballages espère doubler le taux de recyclage qui plafonne à 22,5 %.

Tout ce qui peut simplifier les consignes de tri nous semble intéressant, et nous suivrons avec intérêt les résultats de cette expérimentation.

Commentaires (5) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Bonjour,
je lis avec intérêt votre article sur le recyclage des plastiques. Savez vous que dans le nouvel agrément d'Eco Emballages et afin d'atteindre le taux de recyclage de 75%, il y a non seulement le recyclage de tous ces plastiques mais également la collecte hors foyer de ces emballages?
Notre société distribue des outils qui permet de réduire significativement le volume de vos déchets en récompensant et fidélisant vos consommateurs.
Nous sommes à votre disposition pour vous la présenter.
Bien à vous
Grégoire Bureau

Écrit par : Grégoire Bureau | 11/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Monsieur Bureau !

Je vous remercie de votre intérêt et de votre proposition. Cependant nous avons testé et continuons de le faire, de nombreuses solutions, et nous ne souhaitons pas pour l'instant donner suite à votre proposition.

Cordialement,

Delphine Smagghe

Écrit par : Delphine Smagghe | 13/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
merci pour votre réponse que je découvre à l'instant!
Je comprends que les solutions testées à ce jour ne vous ont pas donné satisfaction.
Bien sûr, je pourrais vous dire que la nôtre est différente et qu'il faut absolument la tester!
Mais je préfère m'en tenir aux faits : notre solution évolue et le contexte également. Cela signifie qu'aujourd'hui, notre machine peut collecter les gobelets en carton et surtout les compacter! Derrière cette collecte, la filière de recyclage de ces matières sera en place dans le courant de cette année, mais j'imagine que vous êtes déjà au courant.
Ce que je veux vous signifier c'est qu'aujourd'hui vous avez deux intérêts à considérer notre offre : collecter, compacter et trier les plastiques et les gobelets et fidéliser encore un peu plus vos consommateurs.
Cette solution est en place dans un centre commercial en Seine et Marne et je suis disposé à vous la faire visiter.
Je vous propose de m'appeler si vous êtes intéressée ou alors de me donner un mail par lequel je pourrais vous transmettre une présentation synthétique des résultats concrets de la mise en place de cette solution.
Ensemble, nous pouvons contribuer à jeter moins et recycler plus, en fidélisant le consommateur!
A très bientôt
Grégoire Bureau
06 61 26 55 97

Écrit par : Grégoire Bureau | 10/02/2012

Bonjour Monsieur Bureau,

nous testons actuellement un équipement très semblable au vôtre dans un de nos restaurants. De plus, la question des gobelets est sans doute plus complexe que ce que vous décrivez, compte tenu de leur composition et leur nombre... Je précise aussi que les gobelets ne sont pas les seuls emballages que nous cherchons à recycler côté clients, il faut y ajouter les bouteilles plastique, les canettes alu et même les boites souillées... Nous avons pour objectif de collecter et valoriser l'ensemble des déchets triés en restaurant (côté cuisine et côté clients) et mettrons en place une expérimentation dans ce sens en 2012. C'est pour toutes ces raisons, que pour l'instant, votre équipement ne ne retient pas notre attention.

Cordialement,

Delphine Smagghe

Écrit par : Delphine Smagghe | 13/02/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Pouvez vous m'indiquer quel restaurant teste cette solution?
De plus, pour vous donner une information complète, je vous confirme que notre solution collecte l'ensemble des emballages (alu, PET et carton), grâce à un lecteur de code barres couplé à un tri optique.
Mais je note que vous n'êtes pas intéressée pour le moment.
Vous avez mes coordonnées dans le post précèdent au cas où.
Bon courage dans votre mission!
Bien cordialement
Grégoire Bureau

Écrit par : Grégoire Bureau | 21/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture