« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Le Muséum d'Histoire Naturelle recherche des « observateurs de papillons »

Posté par Delphine SMAGGHE, le 28/06/2011
Catégorie : Autre , Développement durable
Tags : biodiversité, papillons, jardins, observatoire

biodiversité,papillons,jardins,observatoire

Si vous avez la chance de posséder un jardin, ou si vos vacances vous en rapprochent, vous pouvez répondre à l’appel de l'Observatoire de la Biodiversité des jardins. Tout le monde peut participer, petits et grands, débutants et experts, à la ville comme à la campagne. Les papillons sont de précieux indicateurs de la qualité des milieux naturels, et donc de la santé de nos écosystèmes. Mais les données disponibles sont insuffisantes, les biologistes professionnels étant trop peu nombreux. D’où l’utilité d’un réseau d’amateurs pour alimenter en données les observatoires de la biodiversité, en étroite collaboration avec des scientifiques. Le terrain d’observation est loin d’être négligeable : les jardins couvrent plus d’un million d’hectares en France, soit 4 fois la superficie de toutes les réserves naturelles métropolitaines réunies !

L'Observatoire de la Biodiversité des Jardins est piloté par le Muséum National d'Histoire Naturelle et l'association Noé Conservation. Il existe déjà depuis plusieurs années, mais depuis le lancement de la saison 2011, la participation des observateurs est moins importante que les autres années. L’Observatoire compte donc sur la mobilisation accrue des observateurs, même si le nombre de papillons rencontrés peut sembler faible et lance un « appel à témoins ».

Le principe est simple, les volontaires observent et recensent les papillons dans les jardins (mais ça marche aussi pour les escargots, les bourdons et les coléoptères !), et envoient leurs observations par Internet. Vous choisissez un petit coin de France, votre jardin, celui de votre voisin ou de votre grand-mère, vous regardez les papillons, vous les identifiez, vous les comptez et vous transmettez vos observations. On peut participer une fois ou régulièrement, il n’y a pas d’engagement, il n’est pas nécessaire de connaître déjà les papillons : on vous fournit toutes les informations nécessaires.

Inscrivez votre jardin et découvrez la marche à suivre sur le site de Noé Conservation.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture