« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

L’OCDE lance l’indice « vivre mieux »

Posté par Delphine SMAGGHE, le 25/05/2011
Catégorie : Développement durable
Tags : indice, ocde, indicateur, richesse, bien-être, alternative, pib

J’apprends que l'OCDE a dévoilé hier 24 mai un nouvel indice interactif qui « permet aux citoyens de comparer leur bien-être au sein de 34 pays sur la base de 11 dimensions : logement, revenu, travail, communauté, éducation, environnement, gouvernance, santé, bien-être subjectif, sécurité, et conciliation travail et vie privée ».

L’idée de construire des indicateurs alternatifs au PIB part du constat que ce dernier n’est pas suffisant pour juger de la qualité de vie ou des progrès d’une société. Le Programme des Nations-Unies pour le Développement a ouvert la voie avec le plus célèbre des indicateurs alternatifs : l’Indice de Développement Humain (IDH), pensé dès 1989. L’OCDE planche sur ce sujet depuis dix ans, mais son travail a été renforcé par le fameux rapport de la commission Stiglitz de 2009. Le nouvel indice est lancé dans le cadre des 50 ans de l'OCDE, du 24 au 26 mai à Paris.

Il ne s’agit pas de faire un palmarès du mieux vivre par pays. Le site « L'Indice Vivre mieux » fournit à ses visiteurs les onze critères. À chacun de déterminer la pondération de ces critères en fonction de ses priorités personnelles. Les utilisateurs peuvent ensuite vérifier quel pays correspond le mieux à leur idéal de qualité de vie.

Si vous avez envie d’essayer le site, vous pouvez cliquer ici.

Dans un tout autre domaine, celui des entreprises, nous nous associons actuellement à un projet de recherche dont l’objectif est de construire un ensemble d’indicateurs de développement durable. Ce travail de recherche n’est pas seulement destiné à notre propre usage, mais il sera mis à la disposition de la communauté scientifique et de toutes les entreprises qui voudront bien s’en saisir.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture