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Climat : une agence parisienne et une semaine de débats

Posté par Delphine SMAGGHE, le 23/03/2011
Catégorie : Climat
Tags : climate week, changement climatique

Comme les lecteurs de ce blog ont pu s’en rendre compte, la lutte contre le changement climatique est une préoccupation centrale dans notre stratégie environnementale : priorité y est donnée à la réduction des gaz à effet de serre. McDonald's France s'est engagé pour une réduction de 20% à l’horizon 2020 sur notre périmètre global, qui comprend nos restaurants, nos approvisionnements auprès des filières agricoles et les déplacements de nos clients. McDonald’s France prend sa part de responsabilités dans cet effort de réduction, puisqu’il s’agit de diminuer de 60% les émissions de GES sur le périmètre des restaurants si nous voulons atteindre cet objectif, et le facteur 4 (-75%) en 2050. Notre troisième Bilan Carbone® est en cours, après ceux de 2005 et de 2008.

L’AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT

Toute initiative pour accompagner tant le grand public que les collectivités territoriales dans leurs actions en faveur du climat est donc pour nous une bonne nouvelle. C’est le cas de la création de l’Agence Parisienne du Climat, décidée le 16 mars lors d'une Assemblée Générale de la ville de Paris. De quoi s’agit-il ? D’un guichet unique d’information, d’accompagnement et d’expertise pour lutter contre le changement climatique. Les Parisiens peuvent donc s’adresser à l’APC pour chercher informations et conseils (gratuits !) sur les économies d’énergie, les éco gestes… L’Agence est aussi là pour aider les particuliers et les entreprises dans leur projet d’amélioration d’efficacité énergétique, de réduction des émissions ou encore dans la constitution de dossiers de demande de subvention. Parmi ses missions, l’APC constituera une vitrine des techniques et des bonnes pratiques (création d’outils pédagogiques, organisation d’événements, d’animations et de formations)... Consultez ici le site de l’APC pour en savoir plus > www.apc-paris.com

 

LA SEMAINE DE DEBATS SUR LE CLIMAT

 

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Coïncidant avec son inauguration, l’agence accueille cette année la « Climate Week »  organisée par WWF, du 21 au 25 mars 2011 : cinq jours de débat, centrés sur le climat et la maîtrise de l’énergie, dont vous trouverez ici le programme et tous les renseignements utiles ( http://earthhour.fr/climate-week/

Produire et transporter l’énergie, énergie et transports, énergie et habitat... Le principe de ces débats est de réunir, autour d’un même sujet : un journaliste qui animera la table ronde, un élu, un expert/une ONG, un grand témoin et une entreprise. Ils ont lieu entre 19 et 21 heures chaque soir. Le nombre de places est limité, il faut confirmer sa présence par mail. Il sera également possible de les suivre en direct sur le site earthour.

 


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Que retenir du Salon de l'Agriculture 2011 ?

Posté par Delphine SMAGGHE, le 21/03/2011
Catégorie : Communication , Filières Qualité
Tags : salon de l'agriculture, fermes de référence, responsabilité

Comme chaque année le salon a été un moment particulier d'échanges avec nos fournisseurs et nos parties prenantes. De quoi avons-nous parlé ?

DE NOTRE STRATEGIE AGRO-ECOLOGIQUE

Avec les agriculteurs, les éleveurs, les conseillers du ministère et les organisations professionnelles... De nombreux sujets ont été abordés : la volatilité des prix des matières premières, les bénéfices de notre politique de contractualisation, l'organisation et le fonctionnement de notre réseau de fermes de référence...

Avec les associations de protection de l'environnement et les chercheurs , nous avons discuté des pratiques agricoles que nous souhaitons tester puis mettre en œuvre dans nos filières pour réduire notre empreinte environnementale globale et améliorer le bien-être animal.

D’ENVIRONNEMENT

Autour des actions mises en place en restaurant pour réduire les consommations d'eau, d'énergie, gérer les déchets. Le programme emballages abandonnés et le partenariat entre franchisés et collectivités dans les territoires étaient à l’honneur. Nous avons accueilli sur le stand plusieurs de nos franchisés, leurs équipes et les élus des collectivités territoriales.

DE TOUT !

Le salon est aussi surtout un lieu de rencontres avec nos clients et les consommateurs, un moment opportun pour aborder tous les sujets qui les intéressent et toutes les questions qu'ils se posent sur nos filières d'approvisionnement.

Toutes ces rencontres sont très enrichissantes. Elles nous donnent à entendre et à écouter : attentes, encouragements et critiques ! Elles nous permettent d'identifier les points d'amélioration possible. C'est cela aussi qui nous donne envie de nous dépasser et de faire en sorte qu'une entreprise comme la nôtre aille plus loin sur tous ses champs de responsabilité.

Merci à tous les visiteurs du salon mais aussi à toutes nos équipes et aux fournisseurs qui ont répondu présents pendant 10 jours !

 

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La 4ème édition de notre Appel à projets environnementaux est lancée !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 18/03/2011
Catégorie : Appel à projets Environnement , Communication , Développement durable
Tags : appel à projets

 

appel à projets

J'ai le plaisir d'annoncer le lancement de la 4ème édition de l'Appel à projets environnementaux de McDonald's France.

Depuis 2008, cette démarche nous permet de structurer des partenariats entre McDonald's France et des équipes de recherche. Ces dernières ainsi que leurs étudiants bénéficient ainsi de terrains d'expérimentation intéressants, et nous y puisons des solutions nouvelles pour réduire toujours plus notre empreinte environnementale.

Cette année encore, McDonald's France attribuera 50 000 euros pour cet appel à projets, à répartir entre les projets retenus (5 projets maximum retenus et une dotation minimum de 10 000 euros par projet).

La préservation des ressources naturelles, la maîtrise des impacts liés aux transports, une meilleure gestion des emballages et des déchets, la conception du bâtiment de "demain", etc. Tous ces sujets font partie des axes de progression de McDonald’s France.

Les trois premières éditions ont débouché sur des collaborations fructueuses avec l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan (Toulouse), l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués de Troyes (ESAA), l'École des Hautes Etudes d'Ingénieur de Lille (HEI), l'Institut Environnement Géo-Ingénierie et Développement de Bordeaux (Institut EGID), l'Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d'Angers (ISSBA), L’école de design Nantes Atlantique, le Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur le Matériau Bois de Nancy (LERMAB), le Laboratoire de Génie Mécanique et Matériaux de l'IUT de Bordeaux (LGM2) ou encore l'Université de Technologie de Troyes (UTT).

VOUS AVEZ UN PROJET D'INNOVATION ENVIRONNEMENTALE ?

FAITES PARTIE DES PROCHAINS LAUREATS !

Il vous suffit de nous envoyer à cette adresse, avant le 30 avril 2011, une note d’intention de deux pages maximum argumentant votre projet.

Vous trouverez toutes les précisions dans le règlement disponible sur le site de McDonald’s France – Rubrique Environnement (www.mcdonalds.fr/appelaprojets)

 

 

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La dernière édition de l'EcoJournal de McDonald's France est en ligne !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 08/03/2011
Catégorie : Communication , Développement durable
Tags : rapport environnement, développement durable, social, gouvernance, nutrition, ecojournal

 

 

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L'EcoJournal de McDonald's "Spécial Salon de l'Agriculture" - notre rapport environnemental 2010 - est aujourd'hui disponible en ligne sur le site de McDonald's France. Comme chaque année depuis 2006, l'EcoJournal présente l'ensemble des actions que nous menons pour réduire l'impact de nos activités sur l'environnement.
Cette année, nous avons choisi d'uniquement diffuser cette édition sur le Salon de l'agriculture ainsi qu'aux personnalités du monde agricole car il s'agit de la dernière édition de l'EcoJournal dans sa forme actuelle. Nous préparons en effet notre premier journal du Développement durable qui sortira très prochainement.
Ce rapport de Développement durable traitera donc évidemment de nos avancées en matière de réduction de notre impact environnemental mais aussi des questions de nutrition, de social et de gouvernance chez McDonald's France.
Découvrez vite l'EcoJournal 2010 à l'adresse suivante: http://www.mcdonalds.fr/?c=environment-expert&p=secti...

 

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La préservation de la biodiversité, un des axes prioritaires de notre stratégie agro-écologique

Posté par Delphine SMAGGHE, le 04/03/2011
Catégorie : Alimentation , Filières Qualité
Tags : biodiversité, stratégie agro-écologique, salon de l'agriculture

biodiversité,stratégie agro-écologique,salon de l'agriculture

La semaine dernière, au salon de l'agriculture, nous avons rencontré la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Ensemble, nous avons d’abord évoqué la question des approvisionnements de McDonald’s en œufs et le bien-être des poules pondeuses. Depuis plusieurs années, les œufs utilisés pour notre offre petit déjeuner et pour les salades proviennent de fermes d’élevage dans lesquelles les poules sont libres de se déplacer et non plus en cage.

Nous avons également profité de cette rencontre pour parler de biodiversité. D’abord sur la partie restaurant avec l’exemple du jardin de curé du restaurant de Plaisance du Touch mis en place en 2008.  Pour ce projet nous avions reçu l’appui technique de la LPO pour l’installation de nichoirs à oiseaux et le choix des espèces végétales locales à planter notamment .

Aujourd’hui, la biodiversité est aussi l’un des quatre objectifs de notre stratégie agroécologique et la LPO est intéressée pour suivre nos actions en la matière sur nos différentes filières agricoles : plantation de haies et de jachères mellifères ou diversité des espèces cultivées... Nous aurons alors sans doute l'occasion dans les semaines et les mois qui viennent de rediscuter avec la LPO. Nous pourrons ainsi vérifier aussi, grâce à son expertise, la pertinence des actions testées sur les fermes de référence blé, bœuf, pomme de terre, poulet, salade, pour protéger les espèces végétales et animales ainsi que leurs habitats.

 

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Plusieurs initiatives, un objectif commun : réduire l'utilisation de pesticides

Posté par Delphine SMAGGHE, le 01/03/2011
Catégorie : Alimentation , Filières Qualité
Tags : salon de l'agriculture, pesticides, hve, concertations

 

J'ai eu l'occasion, tout au long de la semaine dernière de suivre Agrofil, le bulletin d’informations du Salon de l'Agriculture. A la une du numéro de vendredi dernier : la mise en place du réseau FERME DEPHY EcoPhyto regroupant 1 000 fermes de Démonstration, Expérimentation et Production de références sur les systèmes économes en PHYtosanitaires. Ce réseau vise à « contribuer à l’apprentissage des systèmes de culture économes en produits phyto, à leur démonstration et à leur développement ». Il s’étend sur toutes les filières de production agricole française, en partenariat avec de nombreux acteurs comme les chambres d’agriculture, les instituts techniques… 

Ces actions  s'incrivent dans le cadre du Plan EcoPhyto 2018 du gouvernement. Elles viendront sans doute nourrir notre travail sur le réseau des 25 fermes de référence mis en place depuis octobre dernier sur nos principales filières d’approvisionnement, et vice-versa. En effet la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est l’un des moyens d’actions identifiés lors des concertations et nous avons déjà mis en test plusieurs pratiques dans ce sens comme l’utilisation d’éliciteurs sur nos parcelles expérimentales « blé ». Cela devrait nous permettre d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés : préserver la ressource en eau, favoriser la biodiversité et réduire les émissions de GES liés aux modes de production agricole.

Il est intéressant de voir que tous les acteurs se mobilisent et que les initiatives du gouvernement, des agriculteurs, des organisations agricoles ou encore des entreprises du secteur agroalimentaire  comme McDonald’s, vont dans le même sens. Elles accompagneront ainsi la mise en œuvre de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) pour les exploitations agricoles, d’ici 2012.  Nous pourrons ainsi mutualiser les résultats obtenus par les uns et les autres pour réussir ensemble à réduire les impacts environnementaux des filières. 


 

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