« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

La 4ème édition de notre Appel à projets environnementaux est lancée !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 18/03/2011
Catégorie : Appel à projets Environnement , Communication , Développement durable
Tags : appel à projets

 

appel à projets

J'ai le plaisir d'annoncer le lancement de la 4ème édition de l'Appel à projets environnementaux de McDonald's France.

Depuis 2008, cette démarche nous permet de structurer des partenariats entre McDonald's France et des équipes de recherche. Ces dernières ainsi que leurs étudiants bénéficient ainsi de terrains d'expérimentation intéressants, et nous y puisons des solutions nouvelles pour réduire toujours plus notre empreinte environnementale.

Cette année encore, McDonald's France attribuera 50 000 euros pour cet appel à projets, à répartir entre les projets retenus (5 projets maximum retenus et une dotation minimum de 10 000 euros par projet).

La préservation des ressources naturelles, la maîtrise des impacts liés aux transports, une meilleure gestion des emballages et des déchets, la conception du bâtiment de "demain", etc. Tous ces sujets font partie des axes de progression de McDonald’s France.

Les trois premières éditions ont débouché sur des collaborations fructueuses avec l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan (Toulouse), l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués de Troyes (ESAA), l'École des Hautes Etudes d'Ingénieur de Lille (HEI), l'Institut Environnement Géo-Ingénierie et Développement de Bordeaux (Institut EGID), l'Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d'Angers (ISSBA), L’école de design Nantes Atlantique, le Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur le Matériau Bois de Nancy (LERMAB), le Laboratoire de Génie Mécanique et Matériaux de l'IUT de Bordeaux (LGM2) ou encore l'Université de Technologie de Troyes (UTT).

VOUS AVEZ UN PROJET D'INNOVATION ENVIRONNEMENTALE ?

FAITES PARTIE DES PROCHAINS LAUREATS !

Il vous suffit de nous envoyer à cette adresse, avant le 30 avril 2011, une note d’intention de deux pages maximum argumentant votre projet.

Vous trouverez toutes les précisions dans le règlement disponible sur le site de McDonald’s France – Rubrique Environnement (www.mcdonalds.fr/appelaprojets)

 

 

Commentaires (6) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

C'est une bonne idée de la part de Mc Donalds. Moi je trouve qu'il y a vraiment trop d'emballages à Mc Do, surtout pour une commande "à emporté". Il faudrait trouver un moyen pour les réduire.

Écrit par : guillaume | 19/03/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour,
et encore aujourd'hui 3 avril 2011 sur le chemin de halage de la Vilaine à Redon un sac poubelle d'emballages Mac DO.

effectivement , en matière d'environnement Mac Do a encore du chemin à parcourir pour ce qui est des emballages largués dans la nature par des clients minables qui ne daignent pas mettre leur déchêts dans la poubelle à deux mètres d'eux.
j'ai déjà eu l'occasion de déposer un sac poubelle d'emballages dans la salle du Mac DO à Redon 35600.
devant des clients irresponsables je propose
- de consigner chaque emballage à 1€ minimum
- que Mac Do essaie de réfléchir sur l'emballage biodégradable .

encore faut-il que l'entreprise fasse abstraction de la contrainte rentabilité !

Écrit par : falaise | 03/04/2011

Bonjour Mme Smagghe,

Vous venez de lancer un nouvel appel à projets environnementaux: une belle initiative de la part de McDonalds.

Je m'intéresse de prêt aux nouvelles technologies de traitement des déchets, et j'ai pu constater en lisant votre blogs et les "ecojournaux" que McDonalds menait actuellement plusieurs projets de test dans certains restaurants.

Il est notamment mentionné dans les écojournaux 2007 et 2008 un projet pilote tout à fait intéressant mené au restaurant franchisé de Verdun pour la biodigestion des graisses dans les bacs à graisse (système Multibio).
Un article de votre blog mentionne également d'autres tests de systèmes similaires dans des restaurant du Sud de la France.

Étant moi même concerné par ces problématiques de graisses, j'aurais aimé en savoir plus sur ces projets.
Or, je n'ai pas trouvé dans les écojournaux suivants de nouvelles de ces projets pilotes. Doit-on comprendre que les essais n'ont pas été concluants?

Est-il possible d'obtenir des informations supplémentaires sur l'avancement de ces tests?

Je vous remercie d'avance et vous félicite également pour ce blog très instructif.

Pierre GERARD

Écrit par : Pierre Gerard | 30/03/2011

Répondre à ce commentaire

L'info est partagée sur le blog de l'eenovation

Écrit par : Pierre-Yves Sanchis | 30/03/2011

Répondre à ce commentaire

Je vous remercie de nous aider à diffuser notre Appel à Projets environnementaux. Bonne journée !

Écrit par : Delphine Smagghe | 30/03/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Madame Smagghe,
Je me permets de vous contacter par le biais de ce blog plutôt que par voie postale, réduisant ainsi (modestement certes) l'impact environnemental inhérent à l'envoi d'un courrier classique.
Nous sommes fabricants français de véhicules électriques et souhaiterions vous proposer une collaboration dans le cadre du programme "emballages abandonnés". Nous pensons que la collecte des emballages pourraient être effectuée avec des véhicules électriques. Les VOLTEIS offrent de nombreux avantages que je serais heureux de vous exposer en détails. Souhaitant pouvoir échanger avec vous prochainement, je vous souhaite une agréable journée.
Bravo pour l'initiative de ce blog instructif et ouvert sur l'extérieur!
Jean-Noël Peysson

Écrit par : Jean-Noël Peysson | 01/04/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture