« 2011-01 | Page d'accueil | 2011-03 »

En direct du salon de l’Agriculture : Jour 4

Posté par Delphine SMAGGHE, le 23/02/2011
Catégorie :

Comme l’an dernier, nous avons donné RDV aux acteurs de nos filières sur le salon pour prolonger notamment le travail sur notre stratégie agroécologique. Lundi le boeuf était à l’honneur et mardi il s’agissait du blé.

Le matin l’une des coopératives qui nous fournit le blé pour la fabrication des petits pains nous a présenté les résultats de son analyse de cycle de vie. Les différents postes générateurs d’impacts environnementaux ont été étudiés depuis le champ jusqu’à la sortie de la coopérative. Ils permettent d’identifier les leviers d’actions sur notre filière et plus largement de préparer l’affichage environnemental qui devrait se mettre en place bientôt.

C’était pour nous aussi l’occasion de faire le point sur les pratiques innovantes en test sur les parcelles de référence depuis octobre dernier. Les expérimentations suivent leur cours et nous devrions obtenir les premiers résultats d’ici quelques mois.

Mercredi la journée est dédiée à la filière poulet, jeudi à la filière pomme de terre et vendredi nous terminerons la semaine par la filière salade.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

En direct de Salon de l'agriculture, J+3

Posté par Delphine SMAGGHE, le 22/02/2011
Catégorie : Autre , Communication , Filières Qualité
Tags : salon de l'agriculture, énergie, méthanisation

 

Après le week-end d'ouverture, ce sont maintenant les rendez-vous institutionnels qui commencent et vont s'échelonner tout au long de la semaine.

Nous avons rencontré aujourd'hui une personne du ministère de l'Agriculture qui est venu nous présenter la synthèse d'un travail de prospective intitulé "Prospective Agriculture Energie 2030" 
(l'agriculture face aux défis énergétiques). 
L'énergie est un enjeu crucial pour l'agriculture à double titre pour les exploitations agricoles : sur les questions d'optimisation des consommations d'énergie et sur le potentiel de production locale d'énergie.
Au cours des concertations que nous avons menés avec nos principales filières agricoles, nous avons notamment travaillé ces questions. 
Et il est intéressant de voir les correspondances qu'il y a entre cette synthèse du ministère et les programmes d'actions que nous avons engagés à la suite des concertations agricoles.
En termes d'orientations stratégiques, nous sommes exactement dans la même dynamique et dans l'anticipation des problématiques énergétiques dans le monde agricole
A titre d'exemple, parmi les 4 objectifs généraux et 13 objectifs opérationnels de la synthèse du ministère, certains d'entre eux sont formalisés à l'identique dans nos programmes d'actions mis en oeuvre depuis d'automne 2010 :
>Réduire la consommation d'énergies fossiles / concevoir et promouvoir des bâtiments et d'équipements agricoles économes en énergie, 
        -> objectif décliné dans la filière poulet 
>Faire de l'agriculture française un secteur moteur dans la production et la consommation d'énergies renouvelables / développer la production et l'autoconsommation d'Enr par les exploitations (notamment la méthanisation) 
        -> objectif  décliné au niveau des filières agricoles + restaurants
 
A demain ! 

 

Voir notre post sur la méthanisation > http://www.mcdonalds-environnement.fr/archive/2008/11/24/...

 

Voir la synthèse complète du ministère >http://agriculture.gouv.fr/prospective-evaluation


 

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

En direct du Salon de l’Agriculture : Jour 2

Posté par Delphine SMAGGHE, le 20/02/2011
Catégorie : Communication , Filières Qualité

Le grand public est toujours au RDV ce dimanche. Il découvre sur notre stand un quiz qui le guide pour découvrir ce que nous faisons sur les filières en matière de qualité, traçabilité et l’environnement.  

Le salon est également l’occasion pour les visiteurs de s’inscrire aux journées témoins qualité. Ces journées permettent à une quinzaine de personnes tirées au sort de découvrir les coulisses de McDonald’s et de visiter ses fournisseurs et agriculteurs en toute transparence. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire sur une des bornes du stand.

En actu., aujourd’hui : un supplément de 4 pages dans le journal du Dimanche qui présente McDonald’s et nos partenariats avec le monde agricole.

Dès demain nous démarrons une semaine de rencontres avec les associations,  responsables politiques, acteurs des filières… A suivre.

IMG00022-20110220-1604.jpg

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

En direct du Salon de l'Agriculture 2011: Jour J

Posté par Delphine SMAGGHE, le 19/02/2011
Catégorie :

Ça y’est le salon de L’Agriculture  a ouvert ses portes ce matin, et comme c’est le cas chaque année nombreuses sont les familles qui arpentent les allées du salon le samedi. 

Le salon de l’agriculture est un RDV annuel très attendu par le grand public comme par  les professionnels. Pour sa 11ème participation au SIA,  McDonald’s France y tient un stand qui nous permet de réaffirmer notre engagement de longue date avec les filières agricoles françaises. Ces partenariats long terme nous permettent d’engager des travaux sur la durée avec nos fournisseurs et leurs agriculteurs tant sur le plan de la qualité, de la traçabilité et de l’environnement. Cette année c’est aussi pour nous l’occasion de présenter le travail que nous avons engagé en matière d’environnement  avec nos 5 principales filières : le résultat des concertations agricoles (cf. post précédent : http://www.mcdonalds-environnement.fr/archive/2010/10/15/...)

Venez nous rencontrer sur notre stand et rendez-vous sur le blog dès demain pour les actus en direct du SIA ! 

Stand McDonald’s - Hall 1 – Allée F – Emplacement 98

Salon International de l’Agriculture -  Du 19 au 27 février – ouverture de 9h à 19h - Porte de Versailles   

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

J-1 avant le Salon de l'Agriculture !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 18/02/2011
Catégorie : Alimentation , Communication
Tags : salon agriculture

Les conclusions des Concertations agricoles initiées par McDonald's France en 2009 seront présentées sur notre stand du Salon de l'Agriculture. 
Pour notre 11ème participation,  nous avons choisi de mettre en scène un parcours ludique qui permettra aux visiteurs de découvrir les pratiques agricoles innovantes issues des 18 mois de travail de concertation et qui seront progressivement mises en place sur nos 5 principales filières d'approvisionnement (bœuf, poulet, blé, pomme de terre, salade) pour réduire leur empreinte environnementale. Nous présenterons aussi plus globalement notre stratégie agro-écologique.
Je serai au Salon toute la semaine et j'en profiterai pour mettre en ligne régulièrement des posts avec un éclairage sur l'actualité agricole et sur les rencontres que je ferai pendant ces 10 jours. 
Rendez-vous sur notre stand au SIA Porte de Versailles - Hall 1, Allée F, Stand 98, du 19 au 27 février.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Dépasser le Facteur 4 en 2050, c’est possible ?

Posté par Delphine SMAGGHE, le 14/02/2011
Catégorie : Energie
Tags : émissions de ges, énergie renouvelable, éolien, hydroélectricité

éolien, hydraulique, renouvelable

C’est possible et cette réduction des émissions de gaz à effet de serre peut même atteindre 91% ! C’est ce qu’affirme l’Öko Institut (Institut allemand d’écologie appliquée) dans une étude commandée par les Verts européens intitulée : "Scénario Vision 2050 pour l’Union européenne".

Pour atteindre cet objectif ambitieux (comparé à l’objectif déjà ambitieux mais néanmoins indispensable de -75% fixé par l’UE pour 2050), l’institut de Fribourg s’appuie sur 3 piliers : un maximum d’énergie d’origine renouvelable, une efficacité énergétique grandement accrue et une industrie décarbonée.

Vous pouvez trouver ici une présentation plus détaillée de ces 3 piliers (http://www.journaldelenvironnement.net/article/91-de-co2-....

Le point que je tenais à souligner concerne l’augmentation considérable de la part du renouvelable dans le mix énergétique communautaire. Le "Scénario Vision 2050" considère que la part des énergies renouvelables dans l’approvisionnement global en énergie primaire devra atteindre 90% en 2050 (en passant par 20% en 2020 et 40% en 2030).

L’Öko Institute considère en effet qu’il n’est pas envisageable de réduire considérablement les émissions de GES de l’UE sans passer par cet objectif ambitieux de décarbonisation du secteur énergétique (qui dépasse les 24% en 2050 fixés par l’exécutif communautaire). En effet, c’est cette décarbonisation qui permettra de réduire les émissions liées à la production et à la consommation d’énergie mais aussi celles liées aux bâtiments et aux transports (qui seront électriques).

En couvrant 100% des consommations énergétiques des restaurants via des certificats verts, McDonald’s France encourage le développement de filières de production d’électricité d’origine renouvelable. Nous avons fait le choix d’un mix énergétique très diversifié (hydroélectricité, éolien, biogaz, photovoltaïque) dont l’approvisionnement se fait à partir de petites unités de production réparties sur l’ensemble du territoire français. Et nous avons ajouté une clause d'additionnalité qui nous assure qu'une partie des fonds générés par les certificats verts est réinvestie dans l'amélioration environnementale de leurs moyens de production ou dans le développement de leur capacité de production d'énergies renouvelables.

Retrouvez l’étude de l’Öko Institut (en anglais) > ici (http://www.oeko.de/oekodoc/1113/2011-004-en.pdf)

 

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les chiffres clés du climat en France et dans le Monde

Posté par Delphine SMAGGHE, le 11/02/2011
Catégorie : Climat
Tags : chiffres, repère, climat, émissions de ges

reperes.jpg

 

Chaque année, CDC Climat Recherche produit en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL).

 

Au programme = une quarantaine de pages compilant des données chiffrées relatives au phénomène scientifique du changement climatique, aux émissions de gaz à effet de serre, en particulier celles de CO2 liées aux usages énergétiques, et aux politiques économiques mises en place pour limiter ces émissions.

 

Vous pouvez retrouver l'édtion 2011 ici http://www.cdcclimat.com/IMG/pdf/chiffres_cles_du_climat_...

 

Bonne lecture !

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

La France hors-jeu dans la course à l'électricité solaire ?

Posté par Delphine SMAGGHE, le 09/02/2011
Catégorie : Energie
Tags : photovoltaïque, ong, renouvelable, lettre ouverte

 

Ce n'est pas encore le cas mais c'est le risque que dénoncent treize organisations professionnelles de l'énergie et du bâtiment, associations de protection de l'environnement et représentants des collectivités locales - dont Enerplan, l'ARF (Association des régions de France), la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), le Cler (Comité de liaison des énergies renouvelables), le RAC (Réseau action climat) et Touche pas à mon panneau solaire – dans une lettre ouverte envoyée au gouvernement. Selon ces organisations, les propositions de l'Etat sur la filière photovoltaïque "conduiraient inéluctablement" à "mettre  hors jeu [la France] de l'une des compétitions internationales les plus prometteuses pour l'économie, l'emploi et l'environnement".

Ces 13 organisations participent actuellement à la concertation organisée par l'Etat avec les acteurs de la filière photovoltaïque dans le but de créer un nouveau cadre réglementaire suite au moratoire dont fait aujourd'hui l'objet la précédente réglementation (qui a conduit à une "bulle spéculative"). C'est en réaction aux propositions faites au cours de cette concertation (entamée début décembre) que certaines organisations ont décidé de rédiger leurs propositions pour "une refonte en profondeur du dispositif".

Vous pouvez retrouver ici les propositions (> http://blog.pages-energie.com/concertation-sur-le-solaire...)

Alors que la menace des changements climatiques n'est plus hypothétique et que les consommations électriques ne cessent pourtant d'augmenter (+ 1,9 % cette année en France), il est indispensable de miser sur les alternatives renouvelables aux énergies fossiles ou nucléaires. 100 % de la consommation électrique des restaurants McDonald's est couverte via des certificats verts. Et dans le groupement de producteurs que nous avons choisi, nous avons volontairement misé sur la complémentarité (hydroélectricité, biomasse, solaire photovoltaïque, éolien et biogaz). J'attends donc avec impatience les résultats de la concertation annoncés pour mars.  

 

 

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Convention de Ramsar = 40 ans de protection des zones humides

Posté par Delphine SMAGGHE, le 02/02/2011
Catégorie : Autre
Tags : zones humides, ramsar

 

Ramsar, écosystèmes, zones humides

Aujourd'hui, journée mondiale des zones humides, la Convention de Ramsar fête ses 40 ans. Cette convention relative aux zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau (son titre officiel) a été signée par 160 des 192 pays dans le monde qui se sont ainsi engagés, entre autres, à tenir compte de la préservation des zones humides dans leurs plans d'aménagement et à inscrire des sites à conserver sur la "liste Ramsar".
Cette liste compte aujourd'hui 1 912 sites alors qu'elle n'en comptait que 1 021 il y a 10 ans. Toutefois, la dernière conférence des parties de 2008 a conclu que les pressions sur les zones humides, y compris protégées, n'ont pas diminué et qu'elles sont de plus en plus réduites et fragmentées.
 
C'est donc toute une flore et une faune spécifique qui est menacée et avec elle tous les services éco-systémiques qu'elles procurent (maîtrise des crues, épuration de l'eau, adaptation et atténuation aux changements climatiques, etc.).
Pour plus d'informations sur les zones humides > Ramsar

 

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |