« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Convention de Ramsar = 40 ans de protection des zones humides

Posté par Delphine SMAGGHE, le 02/02/2011
Catégorie : Autre
Tags : zones humides, ramsar

 

Ramsar, écosystèmes, zones humides

Aujourd'hui, journée mondiale des zones humides, la Convention de Ramsar fête ses 40 ans. Cette convention relative aux zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau (son titre officiel) a été signée par 160 des 192 pays dans le monde qui se sont ainsi engagés, entre autres, à tenir compte de la préservation des zones humides dans leurs plans d'aménagement et à inscrire des sites à conserver sur la "liste Ramsar".
Cette liste compte aujourd'hui 1 912 sites alors qu'elle n'en comptait que 1 021 il y a 10 ans. Toutefois, la dernière conférence des parties de 2008 a conclu que les pressions sur les zones humides, y compris protégées, n'ont pas diminué et qu'elles sont de plus en plus réduites et fragmentées.
 
C'est donc toute une flore et une faune spécifique qui est menacée et avec elle tous les services éco-systémiques qu'elles procurent (maîtrise des crues, épuration de l'eau, adaptation et atténuation aux changements climatiques, etc.).
Pour plus d'informations sur les zones humides > Ramsar

 

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture