« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Un accord signé à Cancun

Posté par Delphine SMAGGHE, le 13/12/2010
Catégorie : Climat
Tags : négociations internationales, changement climatique

Cette 16ème Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur le changement climatique s’est finalement conclue par un accord, ce qui n’était pas gagné d’avance. En effet, plusieurs sujets-clés divisaient les quelques 200 pays réunis au Mexique depuis le 29 novembre dernier, dont celui de la suite à donner au Protocole de Kyoto.


Finalement – et c’est là la limite de l’accord obtenu – il a été décidé de traiter ces sujets l’année prochaine. L’accord de Cancun n’est toutefois pas vide de toute substance. Ainsi, comme le précise Nathalie Kosciusko-Morizet dans un communiqué de presse du ministère : « L'accord obtenu comporte des avancées concrètes notamment en matière de lutte contre la déforestation, de transfert de technologies et de financement ». En effet, les pays ont su se mettre d’accord sur un plan visant à élaborer un Fonds Vert Climatique, des mesures pour protéger les forêts tropicales, de façons de partager les technologies d’énergie propre et l’aide aux nations en développement à s’adapter au changement climatique. 


Seule la Bolivie a refusé de se joindre à cet accord, jugeant les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés trop faibles. Cette décision ne fait pas échouer l’accord trouvé mais sera quand même notée dans le rapport final de cette Conférence des Parties que j'attends de pouvoir lire en détails.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture