« 2010-10 | Page d'accueil | 2010-12 »

McDo au Salon des Maires !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 29/11/2010
Catégorie : Architecture , Communication , Emballages
Tags : salon des maires, charte, emballages abandonnés

Cette année, nous étions présents au Salon des Maires et des collectivités locales qui s’est tenu du 23 au 25 novembre à la Porte de Versailles.

GAP0321824.jpg

Le choix d'un stand McDonald's nous a semblé légitime tant notre enseigne est présente localement. Nous sommes en effet implantés dans 882 communes en France réparties dans tous les départements – dont une présence dans les 40 plus grandes villes. Ce stand était pour nous l’occasion d’aller à la rencontre des collectivités territoriales, des élus, des techniciens, des administratifs locaux, pour entretenir le débat, faciliter l’échange, répondre à d’éventuelles interrogations...

Le stand a été construit autour de deux thématiques principales : Full image et le Plan Emballages Abandonnés.

- Full image, c’est le programme de rénovation extérieure de l’ensemble des restaurants de notre parc, pour un ancrage plus harmonieux dans le paysage urbain ou péri-urbain : modernité et intégration dans l'environnement (matériaux plus « nobles », bois sur les angles, carrelage pierre, couleurs vert et bois). Ce programme sera achevé à l’horizon 2012, avec notamment l’installation de pompes à chaleur et un nouveau cahier des charges pour un aménagement des espaces verts plus adapté aux écosystèmes locaux.

- Le Programme Emballages Abandonnés a pour origine la signature d’une charte entre McDonald's, l’AMF (Association des Maires de France) et le SNARR (Syndicat national de l'alimentation et de la restauration rapide) en octobre 2008. Nous nous sommes engagés à nous impliquer conjointement dans la lutte contre l’abandon des déchets sur la voie publique. Cette charte est déclinée à l’échelon local et implique un partenariat étroit entre les restaurants et les communes. Il était donc important pour nous d’être présents au salon pour expliquer et promouvoir cette démarche auprès des élus.

Les échanges ont été très intéressants et l'ambiance sur le stand très conviviale. Beaucoup d'élus ont souhaité en savoir plus sur notre démarche environnementale, ce qui présage de la naissance d'autres partenariats locaux pour lutter contre les emballages abandonnés. A ce jour, 580 communes sont d’ores et déjà impliquées...

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire |

CANCUN, UNE OUVERTURE EN TOUTE DISCRÉTION...

cop16.jpg

Un an après le sommet très médiatisé de Copenhague, les négociations sur le changement climatique redémarrent aujourd'hui à Cancun, au Mexique. Les média en parlent beaucoup moins... Pourtant les enjeux sont bien réels. Ainsi, une première estimation réalisée par 30 spécialistes et publiée dans la revue « Nature » montre qu'en 2010 les émissions mondiales de CO2 liées à la combustion d'énergies fossiles devraient progresser de 3 % si les prévisions de croissance de 4,8 % se confirment. En 2009, elles avaient baissé de 1,3 % par rapport à 2008.

Vous pouvez participer au chat organisé à 11h sur LeMonde.fr par Emmanuel Guérin, directeur du programme climat de l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) : Cancun, un sommet pour rien ?

http://www.lemonde.fr/planete/chat/2010/11/26/cancun-un-sommet-pour-rien_1445224_3244.html

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

L'UE concentre son énergie pour des transports et des bâtiments plus efficaces

Posté par Delphine SMAGGHE, le 22/11/2010
Catégorie : Energie

La Commission européenne vient de présenter "Energie 2020", sa nouvelle stratégie énergétique pour 2020, dans laquelle l'efficacité énergétique figure en haut des priorités. En effet, l'objectif d'une amélioration de 20 % de l'efficacité énergétique européenne d'ici à 2020 (par rapport à 2008) est encore loin d'être atteint. Les propositions de l'UE sont encourageantes car elles permettent enfin un passage à l'acte en dépassant les simples discours d'intention. Attendons toutefois de voir le plan d'action sur l'efficacité énergétique qui doit être présenté au printemps 2011 pour voir si ces nouvelles mesures seront à la hauteur des ambitions.

La Commission a déjà prévu de proposer des incitations pour les propriétaires et les collectivités locales sur les deux secteurs offrant le plus grand potentiel d'économies d'énergie : les transports et le bâtiment. Au niveau des entreprises, les certificats d'efficacité énergétique devraient encourager les investissements dans des technologies plus sobres.

Chez McDonald's, nous savons que la consommation d'énergie constitue le premier poste d'émissions de gaz à effet de serre sur le périmètre des restaurants (Bilan Carbone 2008), c'est pourquoi nous avons mis en place des actions pour réduire et maîtriser nos consommations d'énergie.

Nous avons notamment établi des plans d'allumage pour les équipements en cuisine, qui permettent de réduire en moyenne de 6 % la consommation annuelle d'électricité des restaurants (soit l'équivalent de la consommation de 3 familles françaises) . Nous investissons dans des appareils plus économes, comme nos nouveaux toasters. En matière d'éclairage, à chaque opération de rénovation, nous remplaçons systématiquement les lampes à incandescence existantes par des LEDs et/ou  des lampes à fluorescence, beaucoup moins gourmandes en énergie.

Image1.png

Extinction des équipements en cuisine selon le plan d'allumage

 

 

 

 

 

 

Nous restons tout de même bien conscients que nous avons encore des efforts à faire, tant sur les équipements de nos restaurants qu'en termes de sensibilisation de nos équipes. C'est pourquoi depuis 2008, nous encourageons la nomination d'un référent EcoProgress dans chacun de nos restaurants chargé du suivi et de l'implication des équipes sur toutes les problématiques environnementales. Nous espérons ainsi, grâce à eux, mieux relayer localement l'information sur l'environnement et optimiser le déploiement des bonnes pratiques et des systèmes plus économes. Cette mission est en effet devenue nécessaire pour mieux gérer la complexité de certaines opérations et accélérer la mise en oeuvre en restaurant.

Pour plus d'informations sur la stratégie Energie 2020 de l'Union Européenne > http://ec.europa.eu/news/energy/101112_fr.htm

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Collecte des jouets Happy Meal : un premier test

Posté par Delphine SMAGGHE, le 19/11/2010
Catégorie : Déchets , Recyclage
Tags : jouets, recyclage, collecte, tri, test

urne HM.png

Entre le 27 septembre et le 7 novembre derniers, des bornes de collecte des jouets Happy Meal ont été placées dans 20 restaurants (Ile-de-France et région toulousaine). L'objectif de cette opération est d'inviter les familles à ramener les jouets usagés et les piles, et expliquer le devenir des jouets et des matériaux qui les composent.

Nasser Khaghani, le franchisé du restaurant-test parisien, précise qu'au début de l'opération les clients ont trouvé cela étrange qu'on leur demande de récupérer des jouets aussi petits pour les mettre dans l'une des trois urnes mises à leur disposition. Mais comme les équipiers ont régulièrement informé les clients sur les objectifs de cette opération, les urnes se sont remplies un peu plus vite.

Nous avons choisi en parallèle de réaliser une étude pour connaître le ressenti des clients ainsi que celui des équipiers McDonald's. Car, au-delà des solutions techniques (urnes de collecte, filière de valorisation, etc.), il est essentiel de savoir si les familles joueront bien le jeu de la collecte. En effet, aucune filière de recyclage des jouets ne pourra être viable pour quelques kilogrammes de jouets collectés.

Les résultats de la quantité de jouets collectée et de l'étude de perception sont en cours d'analyse et devraient être disponibles dans le courant du mois de décembre. Je vous ferai donc un retour plus détaillé, en espérant que l'opération a été un succès. Et si le test est concluant, la collecte des jouets pourra être répliquée à l'ensemble des restaurants en 2011. A suivre donc...

Commentaires (5) | Ajouter un commentaire |

Appel à projets : des projets très prometteurs pour 2011 !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 05/11/2010
Catégorie : Appel à projets Environnement
Tags : nantes, lille, angers, innovation, construction, design, emballage, énergie

Les 6 et 7 octobre derniers ont eu lieu les 3 réunions de lancement des projets sélectionnés dans le cadre de notre Appel à projets environnementaux 2010. Sophie et Pierre-Maxime, mes collaborateurs au sein du département Environnement, ont rencontré les équipes d’enseignants-chercheurs et d’étudiants en charge des 3 projets que nous avons sélectionnés cette année :

- L’équipe de l’Ecole de design de Nantes Atlantique qui travaille sur la réduction de l’impact environnemental des emballages en se concentrant sur des solutions lavables et réutilisables ;

- L’équipe de l’Ecole des Hautes Etudes d’Ingénieur de Lille dont l’étude porte sur l’amélioration de la performance énergétique des restaurants ;

- Et enfin l’équipe de l’Institut supérieur de la santé et des bioproduits (ISSBA) d’Angers qui a choisi de concevoir une gamme de produits de construction, d’ameublement et de décoration permettant une meilleur gestion de la qualité de l’air à l’intérieur des restaurants.

Ces 3 premières réunions ont été l’occasion de bien intégrer les projets des écoles dans la stratégie environnementale de McDonald’s, de structurer les prochaines étapes du planning et surtout de lancer officiellement le début des études. Les premières rencontres avec les équipes et la nature des projets engagés sont très prometteurs. A suivre !

 

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire |