« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

McDo au Salon des Maires !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 29/11/2010
Catégorie : Architecture , Communication , Emballages
Tags : salon des maires, charte, emballages abandonnés

Cette année, nous étions présents au Salon des Maires et des collectivités locales qui s’est tenu du 23 au 25 novembre à la Porte de Versailles.

GAP0321824.jpg

Le choix d'un stand McDonald's nous a semblé légitime tant notre enseigne est présente localement. Nous sommes en effet implantés dans 882 communes en France réparties dans tous les départements – dont une présence dans les 40 plus grandes villes. Ce stand était pour nous l’occasion d’aller à la rencontre des collectivités territoriales, des élus, des techniciens, des administratifs locaux, pour entretenir le débat, faciliter l’échange, répondre à d’éventuelles interrogations...

Le stand a été construit autour de deux thématiques principales : Full image et le Plan Emballages Abandonnés.

- Full image, c’est le programme de rénovation extérieure de l’ensemble des restaurants de notre parc, pour un ancrage plus harmonieux dans le paysage urbain ou péri-urbain : modernité et intégration dans l'environnement (matériaux plus « nobles », bois sur les angles, carrelage pierre, couleurs vert et bois). Ce programme sera achevé à l’horizon 2012, avec notamment l’installation de pompes à chaleur et un nouveau cahier des charges pour un aménagement des espaces verts plus adapté aux écosystèmes locaux.

- Le Programme Emballages Abandonnés a pour origine la signature d’une charte entre McDonald's, l’AMF (Association des Maires de France) et le SNARR (Syndicat national de l'alimentation et de la restauration rapide) en octobre 2008. Nous nous sommes engagés à nous impliquer conjointement dans la lutte contre l’abandon des déchets sur la voie publique. Cette charte est déclinée à l’échelon local et implique un partenariat étroit entre les restaurants et les communes. Il était donc important pour nous d’être présents au salon pour expliquer et promouvoir cette démarche auprès des élus.

Les échanges ont été très intéressants et l'ambiance sur le stand très conviviale. Beaucoup d'élus ont souhaité en savoir plus sur notre démarche environnementale, ce qui présage de la naissance d'autres partenariats locaux pour lutter contre les emballages abandonnés. A ce jour, 580 communes sont d’ores et déjà impliquées...

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

bonjour,
Habituel client tant aux USA qu'en France; je voudrais vous suggérer :
le MAC BIO en diclinaisons: big bio, royal fish bio...
avec que des produits 100/100 bio français certifiés.
manger bio chez mc Do ou voir la vie en bio chez Mc Donald.
Sain, utile, respectueux et avant gardiste...
Bien cordialement

Écrit par : pascal | 25/01/2011

Répondre à ce commentaire

McDonald’s France n’a pas franchi le pas du sandwich bio car la production en bio n’est pas aujourd’hui suffisante pour nous permettre de passer en bio à 100 %. Cette orientation nécessiterait d’importer une grande partie des ingrédients, ce qui, on en convient, est contre-productif d’un point de vue environnemental.

Au lieu de viser un unique sandwich bio, nous avons engagé un travail de fond avec nos fournisseurs agricoles afin de nous rapprocher toujours plus de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement (voir sur mon blog > http://www.mcdonalds-environnement.fr/archive/2010/10/15/concertations-agricoles-plus-de-100-personnes-reunies-pour-l.html la présentation des concertations agricoles que nous menons sur nos 5 principales filières et sur le site dédié http://www.mcdoconcertations.com/).

Certaines pratiques de l’agriculture bio sont d’ailleurs déjà intégrées dans notre Socle Commun de Qualité Agricole (insectes auxiliaires, rotation des cultures, etc.) et nous lançons un travail d'expérimentation de nouvelles pratiques sur des fermes référentes.

C'est après cette phase que nous en saurons plus sur les orientations concrètes à donner à notre stratégie agro-écologique.

Écrit par : Delphine Smagghe | 04/04/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture