« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

L'UE concentre son énergie pour des transports et des bâtiments plus efficaces

Posté par Delphine SMAGGHE, le 22/11/2010
Catégorie : Energie

La Commission européenne vient de présenter "Energie 2020", sa nouvelle stratégie énergétique pour 2020, dans laquelle l'efficacité énergétique figure en haut des priorités. En effet, l'objectif d'une amélioration de 20 % de l'efficacité énergétique européenne d'ici à 2020 (par rapport à 2008) est encore loin d'être atteint. Les propositions de l'UE sont encourageantes car elles permettent enfin un passage à l'acte en dépassant les simples discours d'intention. Attendons toutefois de voir le plan d'action sur l'efficacité énergétique qui doit être présenté au printemps 2011 pour voir si ces nouvelles mesures seront à la hauteur des ambitions.

La Commission a déjà prévu de proposer des incitations pour les propriétaires et les collectivités locales sur les deux secteurs offrant le plus grand potentiel d'économies d'énergie : les transports et le bâtiment. Au niveau des entreprises, les certificats d'efficacité énergétique devraient encourager les investissements dans des technologies plus sobres.

Chez McDonald's, nous savons que la consommation d'énergie constitue le premier poste d'émissions de gaz à effet de serre sur le périmètre des restaurants (Bilan Carbone 2008), c'est pourquoi nous avons mis en place des actions pour réduire et maîtriser nos consommations d'énergie.

Nous avons notamment établi des plans d'allumage pour les équipements en cuisine, qui permettent de réduire en moyenne de 6 % la consommation annuelle d'électricité des restaurants (soit l'équivalent de la consommation de 3 familles françaises) . Nous investissons dans des appareils plus économes, comme nos nouveaux toasters. En matière d'éclairage, à chaque opération de rénovation, nous remplaçons systématiquement les lampes à incandescence existantes par des LEDs et/ou  des lampes à fluorescence, beaucoup moins gourmandes en énergie.

Image1.png

Extinction des équipements en cuisine selon le plan d'allumage

 

 

 

 

 

 

Nous restons tout de même bien conscients que nous avons encore des efforts à faire, tant sur les équipements de nos restaurants qu'en termes de sensibilisation de nos équipes. C'est pourquoi depuis 2008, nous encourageons la nomination d'un référent EcoProgress dans chacun de nos restaurants chargé du suivi et de l'implication des équipes sur toutes les problématiques environnementales. Nous espérons ainsi, grâce à eux, mieux relayer localement l'information sur l'environnement et optimiser le déploiement des bonnes pratiques et des systèmes plus économes. Cette mission est en effet devenue nécessaire pour mieux gérer la complexité de certaines opérations et accélérer la mise en oeuvre en restaurant.

Pour plus d'informations sur la stratégie Energie 2020 de l'Union Européenne > http://ec.europa.eu/news/energy/101112_fr.htm

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture