« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Collecte des jouets Happy Meal : un premier test

Posté par Delphine SMAGGHE, le 19/11/2010
Catégorie : Déchets , Recyclage
Tags : jouets, recyclage, collecte, tri, test

urne HM.png

Entre le 27 septembre et le 7 novembre derniers, des bornes de collecte des jouets Happy Meal ont été placées dans 20 restaurants (Ile-de-France et région toulousaine). L'objectif de cette opération est d'inviter les familles à ramener les jouets usagés et les piles, et expliquer le devenir des jouets et des matériaux qui les composent.

Nasser Khaghani, le franchisé du restaurant-test parisien, précise qu'au début de l'opération les clients ont trouvé cela étrange qu'on leur demande de récupérer des jouets aussi petits pour les mettre dans l'une des trois urnes mises à leur disposition. Mais comme les équipiers ont régulièrement informé les clients sur les objectifs de cette opération, les urnes se sont remplies un peu plus vite.

Nous avons choisi en parallèle de réaliser une étude pour connaître le ressenti des clients ainsi que celui des équipiers McDonald's. Car, au-delà des solutions techniques (urnes de collecte, filière de valorisation, etc.), il est essentiel de savoir si les familles joueront bien le jeu de la collecte. En effet, aucune filière de recyclage des jouets ne pourra être viable pour quelques kilogrammes de jouets collectés.

Les résultats de la quantité de jouets collectée et de l'étude de perception sont en cours d'analyse et devraient être disponibles dans le courant du mois de décembre. Je vous ferai donc un retour plus détaillé, en espérant que l'opération a été un succès. Et si le test est concluant, la collecte des jouets pourra être répliquée à l'ensemble des restaurants en 2011. A suivre donc...

Commentaires (5) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Bonjour,

Je suis très intéressée par cette chouette initiative et notamment le devenir de ces jouets usagés. Comment allez-vous les recycler?

A bientôt.

Écrit par : TOULOUMET | 13/12/2010

Répondre à ce commentaire

Les jouets et les piles collectés au cours de cette opération ont rejoint les filières de tri et de recyclage dédiées. Ainsi, les piles sont traitées pour pouvoir séparer les différents matériaux qui les constituent et
réutiliser ceux qui le peuvent. Cela conduit ainsi à produire soit de nouvelles piles, soit pour des usages très divers tels que pour des carrosseries de voiture, des toitures, etc. Le plastique des jouets est quant à lui recyclé pour une réutilisation du plastique dans des objets très variés (pots de fleurs, etc.).

Écrit par : Delphine Smagghe | 04/01/2011

Répondre à ce commentaire

Je suis heureux de voir que vous avez réflechi au recyclage de ces "jeux". Même si l'opération sera sans doute loin d'être efficace, je vous félicite d'y avoir songé. Je suis persuadé que tous ces objets finissent dans la "nature" et je m'en inquiète.
Faut-il mettre en place un système de remise pour inciter les clients à rendre les jouets?

Écrit par : boufflet | 31/08/2011

Répondre à ce commentaire

Je vais rapporter dans un Mac Do près de chez moi les jouets reçu lors de nos repas à l'époque ou nos enfants étaient jeunes.
J'espère avoir un bon accueil dans ce magasin même si celui-ci n'est pas encore équipé de boite prévue à cet effet.

Cdt

F G

Écrit par : Forrest gump | 30/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour « Forrest Gump ! »
La collecte des jouets dans un certain nombre de restaurants d’Île de France et de la région toulousaine constituait une première expérimentation. Elle a démontré, ainsi que l’enquête qui a suivi, un accueil très positif de la part de nos clients et des équipes en restaurant. Néanmoins, l’extension d’un tel dispositif sur nos 1200 restaurants nécessite du temps, je pense que vous le comprendrez. Voici comment nous envisageons la suite : en 2012, nous effectuerons un test global des conditions de collecte et de traitement des jouets sur toute la France. Le déploiement national interviendra en 2013.
Voilà pourquoi vous ne trouverez, pour l’instant, aucune borne de collecte destinée aux jouets dans un restaurant près de chez vous. Quoiqu’il en soit, si le jouet contient une pile, le restaurant a l'obligation de le reprendre afin qu'il soit envoyé dans la filière ad hoc pour être retraité et valorisé. Pas de problème, donc. Si le jouet ne contient pas de pile, vous pouvez tout-à-fait le ramener dans votre restaurant mais il subira le même traitement que si vous le jetez dans votre poubelle.
Votre commentaire suggère que vous avez conservé une certaine quantité de jouets... Si vous nous faites savoir où se trouve le restaurant vers lequel vous projetez de les ramener, nous ferons en sorte que vous soyez accueilli dans les meilleures conditions ! Dans tous les cas, je vous remercie de l'intérêt que vous portez à cette initiative.

Écrit par : Delphine Smagghe | 03/10/2011

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture