« 2010-09 | Page d'accueil | 2010-11 »

Annonce par l'UE d'un dépassement de ses engagements de réduction d'émissions de GES...

Posté par Delphine SMAGGHE, le 28/10/2010
Catégorie : Climat
Tags : union européenne, gaz à effet de serre, engagement

L'Union Européenne annonce qu'elle va dépasser ces engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2012. Cette information a été reprise dans un article paru la semaine dernière sur lemonde.fr (>http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/10/12/l-ue-va-depasser-ses-engagements-de-reduction-des-emissions-polluantes_1424782_3244.html) et que je vous invite à lire.

Les commentaires parus à la suite de cet article sont aussi très intéressants... Quid des émissions de GES liées aux importations de produits manufacturés produits en Asie ? Quid de la crise économique ? Quid des engagements des autres puissances mondiales (en particulier de la Chine et des Etats-Unis) ? On s'aperçoit ainsi que derrière les chiffres (souvent utilisés pour créer des effets d'annonce), il est réellement nécessaire de s'assurer du périmètre d'étude (prise en compte ou non des importations). Ces chiffres sont donc à prendre avec des pincettes...

 

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Scénario Negawatt : réduire d'un facteur 4 les émissions de GES d'ici à 2050

Posté par Delphine SMAGGHE, le 22/10/2010
Catégorie : Energie
Tags : négawatt, énergie, émissions, gaz à effet de serre, renouvelable

Je viens de prendre connaissance d'un document prospectif sur les émissions de GES à l'horizon 2050 : le scénario Négawatt pour la France. Présenté à l'occasion d'une conférence organisée par le Réseau Action Climat France à l'Assemblée Nationale le 10 septembre dernier, ce document propose un scénario pour « réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre en Europe aux horizons 2030/2050 ».

Le scénario est intéressant à plusieurs titres :
- D'abord, il s'appuie sur une démarche "énergétique durable" construite par des experts et définie en 3 temps complémentaires : 1/ Sobriété. 2/ Efficacité. 3/ Utilisation des sources renouvelables pour produire l'énergie dont nous avons besoin.
- Ensuite, il expose les économies d'énergies réalisables par types d'usage de l'énergie : électricité, mobilité, chaleur.
- Enfin, il a le mérite de nous donner à voir qu'une réduction de 75% des émissions de GES d'ici à 2050 est possible.

Pour nous aussi, le facteur 4  est un objectif amnbitieux à atteindre d'ici à 2050. Nous nous sommes fixés un "premlier pallier" à atteindre d'ici 2020 : - 60% d'émissions de GES sur le périmètre de nos restaurants.  C'est pourquoi notre stratégie environnementale s'appuie sur trois plans ambitieux. L'un d'entre eux concerne l'énergie et vise à réduire les consommations de nos restaurants. Il est d'ailleurs intéressant de constater que nous travaillons déjà en parallèle sur les 3 temps de la démarche Négawatt :

- nous incitons les équipes à mieux maîtriser les consommations ;

- nous équipons les restaurants d'appareils efficaces ;

- et nous encourageons le développement des énergies renouvelables via l'achat de certificats verts.

Alors que de nombreuses polémiques sont apparues ces derniers mois sur le sujet, cela me conforte dans l'idée que nous allons dans le bon sens et que la lutte contre les changements climatiques est possible sans compromettre le développement économique  d'une activité.

Vous pouvez consulter la présentation sur le site du RAC-France > http://www.rac-f.org/IMG/pdf/3-100910ConfAssNat-YM-Scenario-nW-fin.pdf

Négawatt.png

Source : http://www.negawatt.org/

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire |

Concertations agricoles : plus de 100 personnes réunies pour la présentation des conclusions

Posté par Delphine SMAGGHE, le 15/10/2010
Catégorie : Alimentation , Filières Qualité , Stratégie environnementale
Tags : concertations, filières, agriculture biologique

Image1.png

Il y a 10 jours, nous avons réuni à Paris tous les acteurs qui ont été impliqués, de près ou de loin, dans notre processus de concertations agricoles. Plus d'une centaine d'acteurs a répondu présent ! Nous avons pu leur présenter les résultats du projet initié en mars 2009.

Pendant 18 mois, tous ces acteurs (nos fournisseurs bien sur, agricultuers, cooperative agricoles, acteurs de la filière bio, ONG, conseils régionaux, chercheurs et écoles...) nous ont accompagnés dans la recherche de solutions environnementales innovantes et j'en profite ici pour les remercier à nouveau.

Grâce à leur expertise et à leur implication, nous avons pu dépasser les controverses qui peuvent exister sur les questions agricoles et définir des programmes d'actions auxquels adhèrent maintenant chaque acteur de nos filières. Objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre, préserver les ressources en eau (quantité/qualité), améliorer le bien-être animal et favoriser la biodiversité et ce, pour 5 filières principales : le Boeuf, le Poulet, le Blé, la Pomme de Terre et la Salade.

Nous disposons ainsi aujourd'hui d'une véritable stratégie agroécologique solide à la hauteur des enjeux agricoles des 10 années à venir. Prochaine étape : tester sur le terrain les solutions trouvées... à suivre...

Merci encore

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire |

Des sources d'énergie... inattendues !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 08/10/2010
Catégorie : Energie
Tags : énergies renouvelables, chauffage, innovation

J'ai lu il y a quelques jours un article du Monde très sympa intitulé : L'air chaud du métro, nouvelle source possible de chauffage dans les villes

Le concept présenté est similaire à celui de la géothermie... mais avec une source de calories issues des réseaux enterrés par l'homme ! Métro, égouts , canalisations d'eau chaude, toutes les solutions sont bonnes pour récupérer des calories précieuses au chauffage d'un immeuble (c'est le coeur du sujet de l'article) ou mêmeà celui d'une piscine municipale.

Après la boîte de nuit de Rotterdam qui produisait de l'énergie à partir des piétinements des danceurs, cette fois c'est le citoyen en tant que voyageur (en transport collectif qui plus est !) qui devient une source d'énergie !

Et même si ces sources de chaleur ne sont là qu'en complément des réseaux classiques de chauffage (et surtout en complément d'une isolation efficace), cela me conforte dans l'idée que c'est bien sur la complémentarité des modes de production d'énergies renouvelables qu'il faut miser.

Retrouvez l'article en suivant ce lien > > http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/09/22/l-air-ch...

 

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Changement climatique : comment s'y adapter ?

Posté par Delphine SMAGGHE, le 04/10/2010
Catégorie : Climat
Tags : climat, changement, consultation, ministère, citoyens

Ministère.jpg

Depuis plusieurs mois, des experts (entreprises, syndicats, administration, associations, élus, scientifiques) planchent sur l'épineuse question de l'adaptation au changement climatique. Ce travail a conduit à la formulation de plus de 200 recommandations correspondant à 14 thèmes de réflexion : agriculture, biodiversité, eau, transports, santé, tourisme, urbanisme, etc.

Le minsitère du Développement durable a choisi de lancer une consultation publique pour permetttre aux citoyens de réagir aux propositions des experts (vous pouvez choisir uniquement quelques recommandations si vous ne voulez pas donner votre avis sur les 200 !) et de proposer de nouvelles mesures.

Il ne vous reste plus que 10 jours pour y participer (jusqu'au 15 octobre 2010) >

http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-remise-du-rapport-des-groupes.html

Je suivrai de près les résultats de cette consultation pour voir si elle aura rencontré le succès escompté.

 

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |