« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Des sources d'énergie... inattendues !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 08/10/2010
Catégorie : Energie
Tags : énergies renouvelables, chauffage, innovation

J'ai lu il y a quelques jours un article du Monde très sympa intitulé : L'air chaud du métro, nouvelle source possible de chauffage dans les villes

Le concept présenté est similaire à celui de la géothermie... mais avec une source de calories issues des réseaux enterrés par l'homme ! Métro, égouts , canalisations d'eau chaude, toutes les solutions sont bonnes pour récupérer des calories précieuses au chauffage d'un immeuble (c'est le coeur du sujet de l'article) ou mêmeà celui d'une piscine municipale.

Après la boîte de nuit de Rotterdam qui produisait de l'énergie à partir des piétinements des danceurs, cette fois c'est le citoyen en tant que voyageur (en transport collectif qui plus est !) qui devient une source d'énergie !

Et même si ces sources de chaleur ne sont là qu'en complément des réseaux classiques de chauffage (et surtout en complément d'une isolation efficace), cela me conforte dans l'idée que c'est bien sur la complémentarité des modes de production d'énergies renouvelables qu'il faut miser.

Retrouvez l'article en suivant ce lien > > http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/09/22/l-air-ch...

 

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture