« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Vos avis m'intéressent... vos propositions aussi !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 30/08/2010
Catégorie : Déchets , Emballages
Tags : plan, emballages, abandonnés, déchets

Suite aux nombreux commentaires parus pendant les vacances sur mon post : Vos avis m’intéressent ! qui traitait du thème des emballages abandonnés, j’ai préféré rédiger un article (plutôt que des réponses commentaire par commentaire) afin que tous les internautes puissent réagir (vous pouvez lire les commentaires des internautes en suivant ce lien).  

Voici quelques unes des propositions des internautes :

Une application i-phone ? C’est une très bonne idée... qui est en cours d'étude...  Je vous tiens au courant dès que j’en sais plus.

Une campagne de sensibilisation ? Vous avez raison. Au-delà des solutions techniques, nous avons conscience qu’il est indispensable de sensibiliser les clients. Un message a été développé sur les emballages eux-mêmes (sacs pour la vente à emporter) et une grande affiche de sensibilisation a été créée pour être placée à la sortie de nos parkings... Lorsque ces éléments de communication/sensibilisation sont mis en place en parallèle des solutions « plus techniques » que nous avons développées suite à notre concertation  (voici le lien du Programme Emballages abandonnés), les résultats sont très satisfaisants. Même s'il est compliqué d'estimer précisément l'efficacité du programme (comptabilisation des emballages retrouvés dans la rue, étude sur l'évolution des comportements des clients, etc.), la perception de nos clients et des collectivités locales est positive.

Il reste à déployer ce programme dans toutes les villes où nous sommes présents... Petit à petit, les partenariats se créent. A ce jour, 360 communes se sont engagées à nos côtés dans la lutte contre les emballages abandonnés... Il reste encore beaucoup à faire. Capitalisons sur ce bon démarrage!

D'autre part, un des commentaires mentionne l'aspect financier comme contrainte pour les consommateurs. Je ne sais pas de quel aspect il est question dans ce commentaire. Une amende pour les personnes qui abandonnent leurs déchets dans la nature ? Une consigne pour rapporter les emballages vides en restaurant ? Concernant la sanction financière en cas d'abandon sauvage de déchets, une contravention allant de 22 à 150 € est déjà prévue par la loi, mais cette réglementation reste difficilement applicable (et est très peu appliquée en France). Il est toutefois utile de rappeler que cette loi existe ! Du côté de la consigne, ce sujet est souvent abordé sur ce blog (cf le commentaire sur les couverts sur le même lien). La consigne a été évoquée lors de la concertation (ainsi que les sacs réutilisables…). Cette option n'a pas été retenue car la consigne peut fonctionner mais uniquement sur des emballages qui restent en bon état, qui ont une certaine valeur  et qui sont potentiellement réutilisables. Nos emballages, légers et faits à partir de papier, se salissent, prennent l'eau, s'arrachent... Difficile donc de retourner ce type d'emballage en restaurant...

Merci pour ces commentaires intéressants qui permettent, d'une part, d'aborder de manière transparente les points de difficultés que nous rencontrons aujourd'hui face à cette question des emballages abandonnés, mais surtout d'explorer de nouvelles pistes de solutions !

Commentaires (10) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Il faudrait déjà pénaliser ceux qui consomme le plus de papier, les pubs des boites aux lettres entre autre.
Pour les sauvages cela reste plus compliqué.
Vu que les pv ne sont pas appliqués.
Faire en sorte sinon que Mc do crée une boite pour mettre le repas, celle-ci serais à rapporté car une caution serais demander?
comme cela plus d'emballage papier !!

Écrit par : salinier | 30/08/2010

Répondre à ce commentaire

@salinier, 90% des emballages de service en papier ou carton utilisés par Mc Donald's proviennent de matériaux d'origine renouvelable ou recyclés et sont recyclables.

Je suis d'accord pour dire que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas, mais pourquoi diaboliser une ressource naturelle, renouvelable, recyclable et biodégradable comme le papier ?

Si Mc Donald's répond à la demande croissante du marché de la restauration à emporter en choisissant des emballages éco-conçus... ma question concernant les emballages abandonnés est la suivante : la pollution n'est-elle pas d'avantage d'ordre visuel ?

Mc Donald's a effectivement intérêt à trouver des solutions pour éliminer ce problème, ne serait-ce qu'en terme d'image... mais à mon avis, la priorité en matière d'environnement devrait être aujourd'hui ailleurs (élargissement de la gamme aux produits Bio et d'origine locale et réduction de la production de viande, rationalisation du fret, construction de franchises HQE...).

Écrit par : mickaël | 01/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour
c'est pour faire une remarque, proposer quelque chose!
Je pense qu'il serait important de remplacer les (sacs)poubelles interieures actuelles, en deux. Je m'explique: Lorsque l'on vide son plateau dans la poubelle, tout le contenu, le reste du plateau se jette dans la poubelle. Or la plupart des déchets sont en carton (verre et emballages des aliments), il n'y a que les serviettes, pailles et éventuellement reste de nouriture qui se jettent dans la poubelle.
Je pense qu'il est important de faire deux poubelles séparés, l'une déchets, l'autre pour cartons, pour contribuer au recyclage.
Ce geste serai également réalisé par les enfants/ado.
De plus cette mise en place ne doit pas revenir bien chère.
J'éspère avoir été clair, désolé pour les fautes!
A bon entendeur, salut!

Écrit par : yohan | 01/09/2010

Répondre à ce commentaire

Étrange ! Pourquoi n'avez-vous pas publié mon commentaire ? Est-ce que ça correspond à votre politique de transparence ?

Cordialement,
Luc-Olivier

Écrit par : Luc-Olivier Lafeuille | 01/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Tous les commentaires sont directement mis en ligne sauf le soir et le week-end. Quant aux messages postés pendant ces périodes limitées de modération, je me charge de les mettre en ligne dès que je les ai lus.

Je suis désolée mais je n'ai pas je n'ai aucune trace d'un précédent commentaire de votre part. Pouvez-vous faire un nouvel essai ?

Merci d'avance.

Écrit par : Delphine Smagghe | 08/09/2010

bonsoir,je travailles dans une grande surface à proximité d'un mc do.les samedi et lundi matin notre parking ressemblent à une déchetterie!,et chez ce mc do il n'y a personne avant 10 heures.il n'est pas normal que c'est à nous de ramasser ces déchets,et celà depuis plusieurs années.merci

Écrit par : madec | 11/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je suis en effet d’accord, c’est très ennuyeux que vous ayez à ramasser ces emballages abandonnés par des clients qui mangent sur le parking de votre magasin. C’est pour gérer au mieux ce genre de situations locales que nous avons mis en place le site www.mangedehorsjettemalin.com. Je vous invite donc à vous y rendre et à renseigner précisément votre ville et le supermarché dans lequel vous travaillez. Ces informations seront communiquées au restaurant McDonald’s qui se trouve à proximité afin que ce dernier puisse prendre en compte votre parking dans la tournée de ramassage des déchets abandonnés. Merci d’avance.

Écrit par : Delphine Smagghe | 19/11/2010

Bonjour,

Travaillant dans le monde du dechet depuis peu, mais sensible aux quantités sans cesse en accroissement, j'ai vu la campagne concernant les emballages en recyclés et recyclables.

je vous en félicite, mais m'interroge sur un point :
gérant des collectes om (ordures ménagères) dans certains mc do, vos emballages sont pour certains recyclables, sans compter ceux que vous generez sans être à l'origine (pet bleu et blanc).

Dès lors, pourquoi l'ensemble de vos déchets sont ils assimilés, la finalité étant l'incinération, sans recyclage ?

les poubelles spécifiques seraient être trop contraignantes à mettre en place ?
trop de risque d'erreur de tri ?
peu de gain financier, et perte de place ?

Pourtant, aucune marque de fast food, et même de chaîne de restauration, n'y a pensé, pas même ikea, à la pointe de la communication en ce qui concerne l'environnement.

cela fait peu de temps que l'idée m'est apparue, mais n'y aurait il pas un levier, tant du point de vue de la com, que du vrai recyclage?

cordialement

Écrit par : lyard | 18/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Si je comprends bien, 90% de vos emballages ne sont pas recyclés car ils sont "souillés" par la nourriture. Ne peuvent-ils pas être pris en charge par les filières de recyclage qui utilisent la méthanisation ? La filière n'est pas très développée en France mais elle existe. Ou-est ce que ca coince ?
Cordialement.

Écrit par : Damien | 10/01/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour, nous étudions les filières compostage et méthanisation depuis plusieurs années mais comme vous le dites, cela coince encore à plusieurs niveaux.

Du côté du compostage, les centres de compostage sont encore peu nombreux et leurs implantations ne permettent pas de pouvoir collecter l’ensemble de
nos restaurants (à moins de parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour pouvoir les valoriser). Un test est toutefois en cours sur le restaurant d'Evreux qui trie et valorise ses déchets alimentaires dans un
centre de compostage de la région. Un autre est en cours depuis quelques mois sur le restaurant de Plaisance-Du-Touch (Toulouse) qui est équipé d'un
composteur individuel.

Du côté de la méthanisation des emballages, la démarche pertinente (là encore pour éviter de transporter les déchets sur plusieurs kilomètres)
serait d’installer des méthaniseurs individuels pour chaque restaurant. Mais ce dimensionnement n’existe pas encore sur le marché. Cette alternative est donc en suspens pour l’instant.

Nous tenons vraiment à progresser sur le tri des déchets en restaurant, mais cela ne peut se faire sans les collectivités. Les partenariats avec les collectivités que nous mettons en place dans le cadre du Plan
Emballages Abandonnés (cf > http://www.mcdonalds-environnement.fr/archive/2010/11/29/mcdo-au-salon-des-maires.html) seront un grand atout pour progresser sur la collecte de nos déchets filière par filière.

Écrit par : Delphine Smagghe | 02/02/2011

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture