« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Loi Grenelle 2 adoptée

Posté par Delphine SMAGGHE, le 16/07/2010
Catégorie : Autre
Tags : politique, loi, grenelle

Après un passage en commission mixte paritaire (7 députés - 7 sénateurs), la loi Grenelle 2  a été définitivement adoptée le 28 juin au Sénat et le 29 juin 2010 à l'Assemblée nationale.

L'ensemble du dispositif Grenelle constitue déjà une grande avancée en matière de concertation des parties prenantes (cf mon post « Le projet de loi Grenelle 2 adopté par l'Assemblée nationale »). Toutefois, et depuis déjà quelques mois maintenant, plusieurs associations font savoir leur désaccord avec les textes définitifs Grenelle 1 et 2, certaines d'entre elles se sont même retirées du processus de concertation. Aujourd'hui, et contrairement à ce qui a été le cas pour le Grenelle 1, les députés de l'opposition ont voté contre cette loi, estimant pour certains que le compte n'y était pas...

Les lois Grenelle 1 et 2 sont votées certes, mais elles ne deviendront opérationnelles que lorsque leurs décrets d'application seront publiés. A priori, plusieurs centaines de décrets doivent être rédigées. C'est une véritable machinerie qui doit se mettre en route pour tenir les « promesses » de ces lois... C'est pourquoi les parties prenantes de la concertation Grenelle disent aujourd'hui rester très vigilantes. Elles veulent suivre avec attention la rédaction de ces décrets. Trop de réglementations n'ont jamais pu être utilisées faute de disposer de leurs décrets d'application...

Après le « semi-échec » de Copenhague (certains parlent d'échec total...), la déception de nombreuses ONG face au grenelle et le contexte particulier de la crise économique, je crains que certains citoyens  soient « démotivés » par les enjeux environnementaux... Gageons sur les efforts des pouvoirs publics, des associations et des entreprises pour continuer à mobiliser.

A lire, un article intéressant sur le sujet : http://www.challenges.fr/actualites/politique_economique/...

 

Commentaires (7) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Bonjour Mme Smagghe,

Une façon de diminuer votre impact en Co2 serait de faire livrer vos restaurant par des camions électriques.

Avez-vous entendu parler des certificats blancs ou CEE.

Cordialement

Bernard LOTH

Écrit par : LOTH | 21/07/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je viens de découvrir votre blog, que je trouve très bien fait. J'apprécie le fait de pouvoir trouver des informations sur les engagements et actions réalisées par Mc Donald's, pour l'environnement.
Cependant, est-ce que Mc Donald's ne s'intéresse qu'à l'environnement ou à l'ensemble des piliers du développement durable, c'est à dire, écologique (oui), social et économique? Si oui, sur quels principaux axes se situent les engagements de Mc Donald's?

Merci pour vos réponses.

Écrit par : catherine | 07/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour , je suis une étudiante ,spécialité marketing , mon sujet de thèse concerne bien à vos commentaires sur le développement durable ,la grenelle ,les problèmes environnementaux et spécialement ce qui me concerne c'est l'emballage durable ou écologique et son impact sur la perception des consommateurs .
Donc ,à ce niveau pouvez vous m'aider en terme de clarification ,d'après des exemples réels ,des articles ou bien un ouvrage ou toute autre possibilité .
Je vous remercie pour cet espace .
Très cordialement .

Écrit par : Mll.ben ayed | 18/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

il est important pour nous d'être à l'écoute de la société dans laquelle on vit, et cela concerne l'environnement mais aussi les enjeux liés à la qualité, à la nutrition ou aux aspects sociaux. L'objectif est bien d'assumer nos responsabilités.

> Ainsi, sur la question de la nutrition, nous travaillons beaucoup sur l'équilibre alimentaire. Les menus sont diversifiés, nous améliorons constamment le profil nutritionnel des produits (nouvelle huile de friture, sauces à plus faible teneur en matière grasse, etc.) et nous informons nos clients sur les différents apports énergétiques de chacun de nos menus. Vous pourrez trouver des informations détaillées sur notre site internet : www.mcdonalds.fr.

> En matière de qualité, nous avons construit avec nos principaux fournisseurs un socle de bonnes pratiques agricoles assurant une sélection de matières premières selon de fortes exigences de qualité et de sécurité alimentaire. Vous pouvez participer à une de nos opérations Témoins Qualité, des journées où nous invitons des personnes à venir découvrir nos 5 principales filières agricoles et d'élevage, depuis le champ jusqu'au restaurant (toutes les informations nécessaires sont sur notre site Internet également). La qualité et la traçabilité sont des mots-clés de notre engagement.

> Pour les aspects sociaux liés à nos salariés, nous veillons à proposer des emplois de qualité (80% des contrats de travail sont signés en CDI, dès la première embauche) et à accompagner nos équipes par la formation. La politique RH de McDonald’s est fondée sur le bien-être et l’évolution professionnelle. Ainsi, pour exemple, la Validation des Acquis de l’Expérience permet à chaque directeur de restaurant, en poste depuis plus de 3 ans, d’obtenir un diplôme équivalent à bac+3, reconnu par l’Education Nationale.

> Enfin, en matière de gouvernance, nous considérons qu'il est essentiel d'intégrer l'ensemble des acteurs - externes et internes - dans les projets que nous menons au quotidien et les décisions que nous prenons à plus long terme.

En interne, le réseau de référents EcoProgress® que nous avons mis en place dans les restaurants, et qui permet de confier de manière durable la responsabilité environnementale de chaque restaurant à un membre de l’équipe opérationnelle, illustre bien notre ambition (voir mon post > http://www.mcdonalds-environnement.fr/archive/2008/12/11/referent-ecoprogress-le-relais-des-bonnes-pratiques-en-resta.html). Aujourd'hui, de nombreuses pratiques managériales montrent leurs limites en fonctionnant sur un mode "descendant", c'est-à-dire qui permet uniquement à l'information de circuler de la direction vers les salariés (et pas dans l'autre sens). Le concept de référent EcoProgress® et sa mise en application pourraient être présentés comme un exemple de nouveau mode de management progressiste.

Sur de nombreux sujets complexes et controversés, nous avons besoin de trouver des solutions complémentaires et efficaces. Nous considérons qu'il est indispensable d'agir avec l’ensemble des acteurs externes concernés : consommateurs, collectivités, associations... C’est partant de ce constat que nous avons réalisé une concertation sur le sujet des emballages abandonnés en 2007 avec toutes les parties prenantes. Celle-ci nous a permis d’identifier des axes de progression aujourd'hui éprouvés ((cf. articles et commentaires catégorie recyclage > http://www.mcdonalds-environnement.fr/recyclage/ ; et catégorie emballages http://www.mcdonalds-environnement.fr/emballage/ ). Nous avons aussi choisi de mener en 2009 et en 2010 un processus de concertations agricoles qui vise à faire progresser nos principales filières d'approvisionnement vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement (cf mon post > http://www.mcdonalds-environnement.fr/archive/2009/07/24/les-concertations-agricoles-font-leur-chemin.html).


J'espère que ces éléments vous apporterons plus de précisions sur notre engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez aussi consulter l'EcoJournal 2009 (http://www.mcdonalds.fr/graphics/pdf/environment/mcdonalds-ecojournal2009.pdf).

Écrit par : Delphine Smagghe | 13/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

en parcourant les différentes rubriques de ce blog, vous devrez trouver un grand nombre d'informations pour votre thèse.

Vous pouvez aussi consulter les éléments suivants :
- l'EcoJournal, le rapport environnemental de McDonald's, disponible à l'adresse suivante > http://www.mcdonalds.fr/graphics/pdf/environment/mcdonalds-ecojournal2009.pdf
- Le site Internet mcdonalds.fr à la rubrique Environnement
- Mon interview publiée sur l'Eco-Blog > http://blog.imprimerie-villiere.com/2010/06/mc-donalds-environnement-delphine-smagghe/

Si vous avez des questions plus précises, des axes de recherche spécifiques à une thématique, n'hésitez pas à m'envoyer un courrier à l'adresse suivante : McDonald's France - Département Environnement et Développement durable - 1 rue Gustave Eiffel 78045 Guyancourt Cedex. Je ferai de mon mieux - en fonction de mon emploi du temps ! - d'y répondre ou de demander à un de mes collaborateurs de prendre contact avec vous.

A bientôt

Écrit par : Delphine Smagghe | 15/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je viens de découvrir votre blog car je suis à la recherche d'interlocuteur du domaine santé et environnement , dans les grands groupes. Je travaille dans un bureau d'études spécialisé dans l'évaluation des niveaux d'exposition des personnes aux champs électromagnétiques. Ces émissions peuvent être dues aux antennes-relais de téléphonie, aux émetteurs Wifi, etc... Je souhaiterais vous présenter notre activité, car vous pouvez être sollicitée soit par vos salariés soit par les clients,pour avoir une réponse objective sur ces niveaux d'exposition.
Pourriez-vous m'indiquer comment procéder? En vous remerciant par avance
Cordialement
Hélène Guarino

Écrit par : Guarino | 15/04/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Madame,
Le plus simple serait que vous me fassiez parvenir par courrier l'ensemble de vos coordonnées ainsi qu'une présentation de votre bureau d'études à l'adresse suivante :

McDonald's France
Département Développement durable
1 rue Gustave Eiffel
78045 Guyancourt Cedex

Merci d'avance.

Écrit par : Delphine Smagghe | 19/04/2011

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture