« 2010-05 | Page d'accueil | 2010-07 »

Vos avis m'intéressent !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 29/06/2010
Catégorie : Déchets
Tags : plan, emballages, abandonnés, déchets, site, internet

Image1.jpg

J'ai envie aujourd'hui de parler du site Internet Mange dehors, Jette malin. Lancé il y a peu de temps, il n'est pas encore très connu. Je voudrais connaitre vos avis sur cette initiative, vos remarques et les pistes de progrès qui permettraient à ce site d'avoir toute sa place et d'être un véritable outil pour détecter les déchets qui sont jetés dans les rues.

 

Cet outil  doit être repositionné dans une démarche globale que nous avons développée autour des 4 axes de progrès suivants :

1 - Des emballages moins nombreux et moins volumineux (suppression des boîtes "pack best of" et déploiement du "croisillon" afin de réduire la quantité d'emballages distribuée aux clients)

2 - Des poubelles adaptées aux nouveaux modes de consommation

3 - Une collecte des déchets optimisée et plus visible du grand public (plan de ramassage autour des restaurants)

4 - Une communication incitant aux changements de comportements

Pour plus d'info sur la démarche globale, lire mon post du 28/12/09 > Programme Emballages Abandonnés

Nous avons choisi d'ajouter ce site Internet pour coordonner les partenariats villes / restaurants mais surtout pour offrir aux clients - et à toute personne qui le souhaiterait - l'occasion de signaler des gisements de déchets abandonnés dans la rue.

Ce dispositif a aussi été testé sous la forme d'un numéro vert mis à la disposition des habitants de plusieurs villes-pilotes. Les premiers retours sont très positifs, que ce soit de la part des riverains que de celle des collectivités locales.

Voici quelques questions qui nous permettraient de faire progresser ce site :

- Que pensez-vous de cette initiative ?

- Considérez-vous que ce site Internet soit utile ?

- Si oui, pensez-vous que sa configuration est bien adaptée ?

- Pensez-vous à des fonctionnalités complémentaires qui vous permettraient d'utiliser régulièrement ce site ?

 Un grand merci d'avance pour vos commentaires et les échanges qui en découleront !

Commentaires (19) | Ajouter un commentaire |

L'Eco-Blog parle de mon blog !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 23/06/2010
Catégorie : Communication
Tags : stratégie, blog, logo, greenwashing, ges, tri, déchets

J'ai été contactée il y a quelques semaines par Mickaël de l'Eco-Blog pour une interview présentant mon blog ainsi que l'ensemble de la politique environnementale de McDonald's. Cette interview est aujourd'hui en ligne > http://blog.imprimerie-villiere.com/2010/06/mc-donalds-en....

Et n'hésitez pas à visiter les pages toujours très riches de l'Eco-Blog !

Commentaires (6) | Ajouter un commentaire |

2009, une année de croissance… pour les produits bio !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 18/06/2010
Catégorie : Filières Qualité
Tags : bio, concertation, agriculture biologique

« Quasi doublement des ventes », « croissance du marché »... Rares sont les secteurs qui peuvent se targuer d'échapper à la crise. Et pourtant, c'est le cas du secteur du bio qui affiche une belle progression en 2009, comme le précise le rapport annuel de l'agence bio (téléchargeable ici : http://www.agencebio.org/upload/actu/fichier/DPPtpsBIOval...).

+ 19 % : ventes des produits alimentaires bio par rapport à 2008 (3 milliards d'euros en 2009, ce qui représente 1,9 % des achats alimentaires)

+ 50 % : les achats bio ont plus que doublé en un an dans la restauration collective (92 millions d'euros)

+ 23,7 % : nombre d'exploitations bio en hausse par rapport à 2008 (16 446 en 2009, soient 30 installations en moyenne par mois)

+ 16 % : augmentation en 2009 de la surface cultivée en bio (677 513 ha), soient 2,46% de la surface agricole utilisée (SAU)

Ces chiffres sont sans doute, en partie, liés aux objectifs fixés par la loi Grenelle 1 : 20% de produits bio dès 2012 dans les cantines (contre 13% cette année), et 6% de la SAU en bio d'ici 2012, voire 20% en 2020.

Je trouve ces résultats intéressants en termes de pratiques agricoles vertueuses : les pratiques utilisées en agriculture biologique sont reconnues pour leur faible impact sur l'environnement, et la progression de la SAU dans ce sens est encourageante. Tout cela a également un impact indirect sur l'amélioration des pratiques agricoles en général. En effet, comme nous l'a montré le processus des concertations agricoles que nous menons actuellement (cf mon précédent post : http://www.mcdonalds-environnement.fr/archive/2009/07/24/...), certaines pratiques de l'agriculture biologique, comme la lutte biologique par exemple, inspirent progressivement les filières conventionnelles, de plus en plus soucieuses de réduire leurs impacts environnementaux et de répondre aux réglementations.

Espérons que les objectifs du Grenelle soient atteints en 2012. Cela permettra d'augmenter les volumes de production et donc les opportunités pour des entreprises comme la nôtre de s'approvisionner en bio. A ce jour, les volumes d'ingrédients bio disponibles ne nous permettent pas, par exemple, de proposer de manière permanente un sandwich bio (rappelons tout de même qu'un yaourt et un jus de pomme bio viennent d'être lancés dans les Happy Meal®). Cela permettra aussi, je l'espère, de favoriser les approvisionnements locaux. Les chiffres de 2009 sont encourageants sur ce dernier point : les ventes de produits bio (+ 19 %) ont progressé plus vite que le taux d'importation (+ 9 %). Toutefois, près de 38% des produits bio vendus sont encore des produits importés, avec tout ce que cela implique en termes d'émissions de gaz à effet de serre liées au transport...

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Valorisation des déchets : objectif 100 %

Posté par Delphine SMAGGHE, le 11/06/2010
Catégorie : Déchets
Tags : politique, loi, grenelle, tri, déchets

TriBouteille.jpgIl y a un mois, le projet de loi Grenelle 2 a été adopté par l'Assemblée nationale et, avec lui, les dispositions pour atteindre les objectifs environnementaux fixés par le Grenelle 1 (cf mon post du 07/06/10). Dans les articles relatifs aux déchets, un amendement précise que « les établissements de restauration rapide sont tenus de mettre en place une collecte sélective des déchets à l'intention de leurs clients afin d'en permettre une meilleure valorisation ».

Je trouve cette formulation très floue car elle ne donne pas de précisions sur les  types de déchets concernés par cette collecte, sur l'échéance de cette mise en place, sur l'évolution des filières de valorisation existantes, etc. Chez McDonald's France, nous travaillons, depuis plusieurs années déjà, à augmenter le taux de valorisation de nos déchets. Dans un post du 06/03/2009 (http://www.mcdonalds-environnement.fr/archive/2009/03/06/...), je présentais les solutions de valorisation déjà utilisées en restaurant : valorisation des huiles de friture usagées en biodiesel, recyclage des cartons de livraison, urnes de collectes des piles, etc.

Et côté clients me direz-vous?

Même si le tri des déchets est devenu un geste banal pour les consommateurs, sa mise en place en restaurant reste encore problématique pour 2 raisons majeures : un problème de filières de valorisation qui aujourd'hui n'acceptent pas - a priori- les emballages papier/carton souillés (ce qui représente la majorité des déchets « côté clients ») ; et un problème de collecte de ces déchets : la mise en place d'une collecte spécifique pour nos restaurants qui permettrait la valorisation de nos déchets est un  « non-sens » d'un point de vue économique et environnemental. Difficile d'avoir un bilan environnemental positif lorsque des camions viennent chercher quelques kilos de déchets à valoriser. Une des solutions qui rende le projet possible repose sur le partenariat avec les collectivités. Si la collecte des restaurants est  intégrée au circuit de collecte de la collectivité (celui qui collecte vos déchets ménagers... chez vous, chez moi...), alors la valorisation des déchets devient possible. C'est le cas pour une 60aine de restaurants qui proposent le tri sélectif « côté client » et dont les déchets sont collectés et valorisés en même temps que les déchets ménagers. Le défi est donc de taille, puisqu'il faut concilier les attentes des clients, la mise en place complexe des filières et l'implication forte des collectivités.

Tri sélectif : une autre piste à l'étude   

La méthanisation pour nos déchets alimentaires et nos déchets d'emballages papier/carton souillés (restes alimentaires) est  une voie de valorisation intéressante car elle pourrait permettre de valoriser jusqu'à 75% de nos déchets. Malheureusement, elle est encore très peu développée en France. Nous avons choisi de collaborer avec la recherche, des bureaux d'études et d'autres partenaires pour explorer cette voie. J'espère que des tests concrets verront bientôt le jour en restaurants... 

 

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire |

Le projet de loi Grenelle 2 adopté par l'Assemblée nationale

Posté par Delphine SMAGGHE, le 07/06/2010
Catégorie : Autre
Tags : politique, loi, grenelle

Après son adoption par le Sénat en octobre dernier, le projet de loi Grenelle 2 vient d'être amendé puis adopté par l'Assemblée nationale. Pour rappel, le Grenelle 2 est désigné comme la « boîte à outils » qui doit permettre une mise en œuvre concrète des objectifs environnementaux fixés par le Grenelle 1.

Même si ce projet de loi Grenelle 2 n'a pas conduit au consensus du Grenelle 1, la plupart des parties prenantes du Grenelle de l'environnement est d'accord pour confirmer l'avancée permise par un tel dispositif. Le rassemblement, autour d'une même table, de représentants du gouvernement, d'associations, d'entreprises, de collectivités locales ou encore de syndicats professionnels constitue déjà, à lui seul, une grande avancée. La prise en compte des enjeux environnementaux et les engagements qui en ont découlé sont quant à eux, des nouveautés qui font de la France le premier Etat européen à avoir engagé des changements aussi importants dans un lapse de temps si court.

Malgrè les doutes, les critiques ponctuelles qui tournent autour de l'efficacité des ces débats ou du manque d'ambitions de certains objectifs, il me semble important de souligner l'élan initié par les travaux menés pendant ces trois années.

A suivre : des posts plus spécifiques sur les différentes thématiques du Grenelle (energie, déchets, transport...)

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |