« 2010-03 | Page d'accueil | 2010-05 »

Labels environnement où en est-on ?

Posté par Delphine SMAGGHE, le 22/04/2010
Catégorie : Communication
Tags : qualité, certification, marque

EcoJournal 2008.jpgJe viens de lire le dossier "dans la jungle des labels" du dernier Terra-éco, il décrit bien la situation à laquelle nous sommes tous confrontés pour choisir aujourd'hui un produit plutôt qu'un autre. Dans une liste non-exhaustive, Terra-eco dénombre pas moins d'une dizaine de labels rien que pour les produits alimentaires ; il en existe aussi dans le domaine de la mode, du papier ou encore de la construction, soit pas moins d'une quarantaine de sigle a total. Derrière chaque label, des informations et critères différents pris en compte. Il est ainsi bien souvent difficile de les connaître tous et d'en apprécier vraiment la signification.

Que cherchent - ils à mettre en avant : la qualité, le respect de l'environnement , le commerce équitable, les 3 (...) ? S'agit-il d'une initiative privée ou publique? S'agit-il d'une autodéclaration, d'une obligation réglementaire ou du gage de l'application d'un cahier des charges ? Comment l'information est vérifiée ou certifiée ? l'article donne une description claire et interessante des differents labels .

Quid chez McDonald's ?

Pour certains achats, nous nous appuyons sur des labels après des études nous permettant de juger de la pertinences des démarches et initiatives. Nous choisissons ainsi des produits alliant des exigences de qualité et de respect de l'environnement, ou dans certains cas de conditions sociales . Je pense notamment à notre café Rainforest Alliance, au bois de contruction FSC ou PEFC, à nos imprimeurs Imprim'Vert, à nos approvisionnements en poissons MSC, et plus recemment le label AB pour notre yaourt a boire et notre jus de pomme. D'autres encore sont en projet comme l'obtention de la certification HQE sur certains de nos restaurants. Les labels et les engagements qu'ils impliquent représentent ici des garanties pour nous comme pour le consommateur.

Mais il ne faut pas non plus perdre de vue que le label n'est pas tout, et que l'absence de labellisation ne signifie pas absence de règles ou de cahier des charges. Par exemple, chez McDonald's nous ne disposons pas d'une certification à proprement parlé pour nos produits agricoles, il n'en demeure pas moins que nos matières premières sont rigoureusement sélectionnées pour répondre à des exigences de traçabilité, de qualité, de maîtrise de la sécurité sanitaire, de respect de l'environnement, de bien-être animal, d'écoute des attentes du consommateur. Pour cela, nous avons mis en place un référentiel de bonnes pratiques de culture et d'élevage, que nous appelons le socle commun de qualité agricole, sur chacune de nos principales filières d'approvisionnements : blé, pomme de terre, salade, tomate, pomme, poulet, boeuf et porc.

On le voit bien les labels offrent des garanties intéressantes pour se repérer et choisir les bons produits à condition de bien s'y connaître. Et vous, choisissez-vous vos produits en fonction des labels ? Pensez-vous qu'il s'agit d'une véritable marque de confiance ?

Commentaires (8) | Ajouter un commentaire |

www.mangedehorsjettemalin.com, un site contre les emballages abandonnés !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 07/04/2010
Catégorie : Emballages
Tags : déchets, emballages, collectivités, consommateurs

Mangedehorsjettemalin.jpgComme j'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur ce blog, nous avons lancé depuis plusieurs mois le "programme emballages abandonnés", avec l'objectif de réduire la quantité d'emballages abandonnés sur la voie publique par nos clients. Pour réussir, nous savons que nous ne pouvons agir seuls. Au-delà des actions que nous avons engagées en restaurant (optimisation et réduction du poids et du nombre des emballages + nouvelles poubelles adaptées au nouveaux modes de consommation), il nous faut travailler avec les collectivités pour optimiser la collecte des déchets, mais il nous faut également travailler avec nos clients pour les sensibiliser et les inviter aux changements de comportement. Partant de ce constat nous avons eu l'idée de mettre en ligne à la mi-février une plateforme internet/extranet : www.mangedehorsjettemalin.com, en partenariat avec l'AMF (Association des Maires de France).Cette plateforme vous donne accès à toutes les informations sur le programme emballages abandonnés, les differentes solutions developpées (notamment un nouvel accessoire pour la vente à emporter ) et la possibilité de remplir un formulaire de renseignement si vous voulez en savoir plus.

Mieux ! Nous comptons aussi sur vous pour être des lanceurs d'alerte en nous signalant tout problème de déchets McDonald's abandonnés dans votre commune dans la rubrique " Emballages par terre, signalez-le nous".

Dans les semaines à venir le site disposera également d'un extranet de travail collaboratif pour que les référents EcoProgress - en charge de l'environnement dans nos restaurants - travaillent de concert avec les référents des villes - en charge de la question des déchets - à la mise en place d'actions communes pour traiter le problème.

Progressivement, vous pourrez ainsi visualiser toutes les actions du Programme Emballages Abandonnés, ville par villes.

Bonne visite !

Commentaires (9) | Ajouter un commentaire |