« 2009-11 | Page d'accueil | 2010-02 »

Programme Emballages Abandonnés

Posté par Delphine SMAGGHE, le 28/12/2009
Catégorie : Déchets
Tags : emballages, élus, franchisés

La Communauté urbaine du Grand Toulouse a signé la première charte locale le 17 novembre dernier !

Un an après la signature de la charte nationale « Lutte contre les emballages abandonnés sur la voie publique et dans la nature », entre l'Association des Maires de France et le Syndicat national de l'alimentation rapide, c'est la Communauté Urbaine du Grand Toulouse et son président Pierre Cohen qui ont signé la première charte locale le 17 novembre dernier avec les deux franchisés de l'agglomération, Michel Réglat et Gérard Ramus. Au programme de cette convention : mise en place du dispositif en restaurants (nouveaux emballages et nouvelles poubelles, plans de propreté, sensibilisation des clients), collecte coordonnée, nouvelles implantations de poubelles, communication concertée. L'ensemble de ses actions concerneront le centre ville et le quartier de Montaudran.

Lancé au printemps dernier le déploiement sur toute la France de ce programme national implique aujourd'hui une soixantaine de franchisés. Une dizaine de villes ou communautés urbaines travaillent à la finalisation de leur propre charte locale. D'autres villes devraient suivre, montrant bien là toute la dynamique d'un réseau de franchisés et de collectivités qui tous s'engagent pour des villes et des campagnes plus propres.

Commentaires (17) | Ajouter un commentaire |

L'après Copenhague

Posté par Delphine SMAGGHE, le 21/12/2009
Catégorie :
Tags : changements climatiques, mexico, ong, entreprises

Alors voilà le sommet des nations unies sur les changements climatiques s'est achevé ce week-end après deux semaines de débats. Il a abouti à l'accord de Copenhague, un document de 3 pages qui affiche une ambition très modeste : limiter le réchauffement planétaire à 2 degrés par rapport à 1990.

Pour y arriver pas de feuille de route, pas d'objectif chiffré clair pour 2020 ou 2050. A noter seulement quelques avancées depuis Bali. La Chine, les États-Unis, l'Inde, l'Afrique, le Brésil et l'Europe ont discutés ensemble et chacun a pris part au débat. à la même table. D'ici 2012, 10 milliards de dollars par an seront débloqués pour la lutte contre le changement climatique et seront d'abord destinés aux pays les plus vulnérables. J'avais gardé espoir jusqu'à vendredi dernier pensant que les réunions de crise organisées à la hâte auraient conduits à des prises de décisions fortes mais il n'en est rien. Comme les associations ou certains responsables politiques, nous ne pouvons qu'être déçus car nous attendions un signe fort des chefs d'état.

Mais cet échec des gouvernements à dépasser certains intérêts nationaux ne doit pas nous faire baisser les bras. Rappelons que Copenhague a été l'occasion d'une mobilisation et d'une médiatisation sans précédent sur les changements climatiques et leurs conséquences ! ONG, citoyens, collectivités et entreprises ont déjà engagé des actions en faveur de la lutte climatique et comme McDonald's, beaucoup ont annoncé sans attendre des objectifs de réduction des émissions de GES de 20% ou 30% d'ici 2020. Il est important que nous restions mobilisés pour qu'en juin à Bonn et en décembre prochain à Mexico, nous arrivions enfin à un accord satisfaisant pour tous.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Agir ensemble pour le climat !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 10/12/2009
Catégorie : Climat
Tags : responsabilités, copenhague

Dans une tribune parue dans plusieurs quotidiens nationaux lundi, nous avons réaffirmé notre engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Nous voulions montrer l'importance du rôle que peuvent jouer les  entreprises en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre au moment où les chefs des gouvernements du monde débattent à Copenhague.

Nous agissons depuis plus de 15 ans pour réduire nos impacts sur l'environnement et le climat et nous constatons aujourd'hui que les actions mises en œuvre nous ont permis de progresser et surtout qu'elles sont conciliables avec nos préoccupations économiques.

Lire la suite

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire |

Copenhague c'est parti!

Posté par Delphine SMAGGHE, le 07/12/2009
Catégorie : Climat
Tags : objectifs, réduction des ges

Aujourd'hui s'ouvre le sommet de Copenhague, il se déroulera du 7 au 20 décembre prochain. Depuis plusieurs semaines, les médias en parlent et j'ai beaucoup lu sur le sujet. Aujourd'hui, Jean-Pierre Petit, notre PDG a décidé de prendre la parole dans la presse pour expliquer l'importance de ce 15ème rendez-vous mondial sur le climat. C'est l'occasion aussi pour nous d'expliquer comment notre démarche environnementale vit au quotidien dans les restaurants et d'annoncer nos nouveaux objectifs de réduction des émissions de GES par client servi pour 2020 :

- 60% sur notre périmètre restaurant

- 20% sur le périmètre global incluant les matériaux agricoles et le déplacement des clients

Pour y arriver nous continuerons d'agir comme nous l'avons fait depuis plusieurs années en travaillant sur l'ensemble de nos postes d'émissions et avec l'ensemble des acteurs concernés : l'amélioration des pratiques agricoles avec nos fournisseurs et leurs producteurs, l'optimisation et l'innovation en restaurant avec les franchisés et leurs équipes , les changements de comportement avec nos clients.

J'attends avec impatience l'annonce des objectifs de chaque gouvernement , que j'espère ambitieux, pour que collectivement nous rendions efficace la lutte contre les changements climatiques.

 

 

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire |