« 2008-12 | Page d'accueil | 2009-08 »

Retour

Posté par Delphine SMAGGHE, le 31/07/2009
Catégorie : Autre

Me voilà de retour de congés maternité depuis plusieurs semaines pendant lesquelles  j'ai découvert l'état d'avancement des différents chantiers environnement que nous menons cette année. Je suis très contente : tous les projets ont bien avancé et nous devrions obtenir des résultats très intéressants d'ici la fin de l'année qu'il s'agisse du  déploiement du plan déchets, des concertations agricoles, du dispositif EcoProgress, de l'Appel à projet environnement...  

 

J'en profite d'ailleurs pour remercier Eric et Sophie et toutes les personnes qui ont pendant mon absence suivi ces différents dossiers et pas seulement sur le blog.

 

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les concertations agricoles font leur chemin

Posté par Delphine SMAGGHE, le 24/07/2009
Catégorie : Filières Qualité
Tags : concertation, agriculture, bio

Comme vous le savez sans doute déjà, nous avons lancé lors du Salon International de l’Agriculture un  processus de concertations agricoles. Notre objectif : faire progresser avec nos principaux fournisseurs, les pratiques agricoles de nos filières sur un plan environnemental.

 

En parallèle du  travail de réflexion mené avec nos fournisseurs, nous avons réuni, les 7 et 8 juillet derniers, une quinzaine d’universitaires et de chercheurs, experts des problématiques « Agriculture & Environnement ». Avec eux, nous avons fait le tour des différentes controverses actuelles en matière de productions agricoles et des alternatives aujourd’hui proposées par le monde de la recherche.

Face aux impacts sur l’air, l’eau, le sol, la biodiversité, les consommations d’énergie liés à l’utilisation de pesticides, de fertilisants chimiques (…), des pistes de solutions intéressantes existent :  utilisation de moyens mécaniques, choix de variétés, travail sur l’itinéraire technique cultural, pratiques issues du cahier des charges de l’agriculture biologique …

En matière d’élevage bovin, par exemple, la méthanisation, le changement d’alimentation ou de système d’élevage (etc…) pourrait réduire de façon non négligeable les émissions de gaz à effet de McDo_concertagri_logo.jpgserre.

 

Prochain rendez-vous les 14 & 15 septembre prochains

 

A partir de ces travaux, nous organisons en septembre, un groupe d’évaluation interactive impliquant toutes les parties prenantes. Il fera notamment intervenir tous les maillons de la chaîne : nos fournisseurs (McCain, Lambweston, McKey, Crudi, Cargill, East Balt), les instituts techniques agréés, les syndicats et fédérations professionnelles, des groupements de producteurs, des associations et ONG environnementales, et des chercheurs…Il devra permettre de poursuivre nos réflexions et surtout de décliner sur chacune de nos filières des solutions efficaces et respectueuses de l’environnement avec tous les acteurs concernés « de la fourche à la fourchette ».

 

A suivre 

 

Commentaires (4) | Ajouter un commentaire |

Provenance du bois

Posté par Delphine SMAGGHE, le 11/07/2009
Catégorie : Construction
Tags : pefc, forêt, gestion durable

bois.jpg

Nicolas Sarkozy annonçait le 20 mai dernier une série de mesures visant à renforcer le développement de la filière bois en France dès 2010. Il promet notamment la création d’un fonds stratégique, la révision de règlements dans la construction, la valorisation énergétique du bois, les mesures en faveur de l’exploitation. Ce plan peut avoir des répercussions importantes pour nous en terme d'approvisionnements. Chez McDonald's, pour construire et aménager les restaurants ou encore élaborer une partie de nos emballages nous utilisons du bois qui provient essentiellement des forêts françaises ou du nord de l'Europe. Notre cahier des charges en la matière est très strict : nous privilégions le bois certifié qui nous garantit une gestion durable et locale des forets pour limiter l'émission de gaz à effet de serre liés au transport et préserver les ressources naturelles.

Une meilleure structuration des filières en France, nous permettrait de nous approvisionner plus systématiquement au niveau local. Par exemple les résineux utilisés par notre charpentier proviennent à 95% d'Allemagne, d'Autriche, de Suède et de Finlande, à défaut de pouvoir trouver les standards de construction en bois séché, classé et calibré dont nous avons besoin en France.

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire |