« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Provenance du bois

Posté par Delphine SMAGGHE, le 11/07/2009
Catégorie : Construction
Tags : pefc, forêt, gestion durable

bois.jpg

Nicolas Sarkozy annonçait le 20 mai dernier une série de mesures visant à renforcer le développement de la filière bois en France dès 2010. Il promet notamment la création d’un fonds stratégique, la révision de règlements dans la construction, la valorisation énergétique du bois, les mesures en faveur de l’exploitation. Ce plan peut avoir des répercussions importantes pour nous en terme d'approvisionnements. Chez McDonald's, pour construire et aménager les restaurants ou encore élaborer une partie de nos emballages nous utilisons du bois qui provient essentiellement des forêts françaises ou du nord de l'Europe. Notre cahier des charges en la matière est très strict : nous privilégions le bois certifié qui nous garantit une gestion durable et locale des forets pour limiter l'émission de gaz à effet de serre liés au transport et préserver les ressources naturelles.

Une meilleure structuration des filières en France, nous permettrait de nous approvisionner plus systématiquement au niveau local. Par exemple les résineux utilisés par notre charpentier proviennent à 95% d'Allemagne, d'Autriche, de Suède et de Finlande, à défaut de pouvoir trouver les standards de construction en bois séché, classé et calibré dont nous avons besoin en France.

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Habitant l'Est de la France (en Alsace mais j'ai des attaches en Franche-Comté), c'est vrai que je me demande toujours comment ca se fait que l'on doive importer du bois alors que nos forêts regorgent de magnifiques arbres. Le morcellement de la forêt privée est une explication, mais McDonald's a certainement un rôle d'aiguillon à jouer pour inciter les industriels (souvent petits il est vrai) du secteur à proposer des produits plus facilement utilisables par le bâtiment.
Il y a dans le haut-doubs des dizaines de scieries qui débitent des planches dans des arbres au bois magnifique et aux propriétés mécanique exceptionnelles, dues aux conditions climatiques idéales de la région.
Nous avons désormais la légitimité pour aider à mieux utiliser cette ressource.

Écrit par : Nicolas | 22/07/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture