« 2008-11 | Page d'accueil | 2009-07 »

Photovoltaïque : solution économe, maintenant accessible aux entreprises

Posté par Delphine SMAGGHE, le 08/12/2008
Catégorie : Construction
Tags : solaire, photovoltaïque

4N5W4968.jpg

Bonjour, je suis Sophie, la collaboratrice de Delphine.

Comme Delphine vous l'a dit, je vais venir alimenter ce blog avec Eric Gravier pendant son congé maternité.

Pour ma première contribution, j'avais envie de vous parler de l'optimisation des consommations énergétiques des restaurants, et notamment des panneaux photovoltaïques que nous avons installés sur le toit de notre restaurant de Plaisance du Touch. Ces 36 m² de panneaux solaires devraient permettre de produire annuellement près de 6 000 kWh soit l'équivalent des besoins en électricité de l'éclairage extérieur du restaurant. Pour produire de l’électricité via les énergies renouvelables, nous avons choisi le solaire plutôt que l’éolien ; il nous assure un rendement intéressant au regard des conditions climatiques locales et du coût du système. 

 

Aujourd’hui, nous revoyons à la baisse le temps de retour sur investissement. En effet, nous pouvons bénéficier des dernières mesures annoncées par Jean-Louis Borloo, en faveur du solaire photovoltaïque. Jusqu’à présent, seuls les particuliers bénéficiaient d’une obligation d’achat par EDF des kWhs solaires produits. Depuis novembre les entreprises en bénéficient aussi. Mieux, elles disposent d’un tarif d’achat revalorisé si elles intègrent des panneaux en toiture et réalisent l’opération cette année. Toute la production de Plaisance du Touch est vendue sur le réseau électrique au tarif de 57cts d’euros (un kWh que nous achetons à EDF, coûte en moyenne 7 cts d’Euros) avec, comme nous le disions plus haut, un temps d'amortissement intéressant.  

Grâce à cette opération pilote de production d'électricité à Plaisance du Touch, nous testerons la faisabilité du photovoltaïque, installé sur les restaurants.

 

Commentaires (5) | Ajouter un commentaire |

Merci pour ces premières semaines ! Je vous retrouve en mai …

Posté par Delphine SMAGGHE, le 05/12/2008
Catégorie :

Je pars ce soir en congé maternité jusqu’au mois de mai. Bien sûr le blog continue, j’interviendrai moins souvent. Eric Gravier, Vice-président Relations extérieures et Développement durable et Sophie Boucher coordinatrice Environnement prennent le relais pour poursuivre le dialogue que nous avons engagé depuis le 4 novembre dernier. Je continuerai de suivre à distance les échanges intéressants qui vont se poursuivre et je me réjouis déjà que ces premières semaines aient permis d’installer un dialogue constructif, sincère et transparent pour faire progresser les nouveaux rapports que les entreprises doivent instaurer avec les citoyens.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

OGM et forêt amazonienne : McDonald’s maintient sa position

Posté par Delphine SMAGGHE, le 04/12/2008
Catégorie : Alimentation
Tags : ogm, greenpeace, forêt amazonienne

Ce matin les ministres de l’Environnement des pays de l’Union se réunissaient pour échanger sur la question des OGM et notamment de leur autorisation ou non.

Les décisions qui vont être prises aujourd’hui et demain sont très attendues. Aujourd’hui, le soja génétiquement modifié MON89788 vient d’être autorisé par la commission européenne pour la production d’aliments pour l’homme et les animaux.

Je profite de cet évènement pour rappeler que, de façon responsable, en 2001, Mcdonald’s a imposé à ses fournisseurs que tous les produits proposés dans les menus soient sans OGM. A cette occasion et pour préserver la forêt, nous avions signé un moratoire avec Greenpeace, pour que les productions agricoles constitutives de l’alimentation du bétail ne proviennent que de terres agricoles disponibles. Ce moratoire a été renouvelé cette année.

Peut-être un sursaut des états demain ?

 

Commentaires (26) | Ajouter un commentaire |

Progresser sur l’énergie grâce à la recherche

Posté par Delphine SMAGGHE, le 03/12/2008
Catégorie : Appel à projets Environnement
Tags : restaurants, énergies renouvelables

Nous venons de tenir aujourd’hui notre deuxième réunion de recherche avec l’équipe du laboratoire de recherche LERMAB de l’université de Henri Poincaré, qui est le 2ème lauréat de notre appel à projets environnementaux 2008. Le projet vise à améliorer considérablement le rendement de la production énergétique et la performance des équipements existants, tout en réduisant dans des proportions importantes la production de gaz à effet de serre, grâce à  une utilisation maximale des énergies renouvelables.  L’équipe est dirigée par le professeur Riad Benelmir composée d’enseignants-chercheurs et d’élèves ingénieurs. Le projet a déjà bien avancé et nous mettons beaucoup d’espoir pour parvenir un jour à des bâtiments à énergie positive. Merci à toute l’équipe du professeur Benelmir pour sa  compétence et son "énergie".

Commentaires (4) | Ajouter un commentaire |

Poznan, étape importante, nouvel espoir...

Posté par Delphine SMAGGHE, le 02/12/2008
Catégorie : Stratégie environnementale
Tags : climat, bilan carbone, poznan

J'avais envie de réagir aujourd'hui sur un sujet d'actualité important : la Conférence Internationale des Nations Unies sur le climat qui se tient depuis hier à Poznan en Pologne.

J'attends avec beaucoup d'intérêt les conclusions de cette conférence car elles vont intervenir dans la stratégie environnementale de McDo. Déjà en 2005, nous nous étions calés sur les engagements du protocole de Kyoto en nous fixant comme objectif de réduire de 8 % nos émissions de gaz à effet de serre avant 2010. Le Bilan Carbone à mi-parcours que nous venons de finir montre que nous avons déjà atteint en 2008 cet objectif. Bien sûr, nous en sommes très heureux mais nous voulons dès à présent nous fixer de nouveaux objectifs de progression pour les années à venir. Et les engagements mondiaux qui découleront de la Conférence de Poznan vont jouer un rôle déterminant.

 

Pour ceux que ça intéresse et qui ne le savent pas, sachez qu'une séance d'information « De retour de Poznan... » se déroulera mardi 16 décembre prochain de 17h 30 à 20h dans la salle des fêtes de la Mairie du X ème arrondissement, 72 rue du Fbg Saint-Martin, 75 010 Paris Métro Gare de l’Est, Jacques Bonsergent ou Château d’eau), en présence de Pierre Radanne, ancien président de l'Ademe et président de 4D qui représente les pays francophones lors de ces négociations.

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire |

Ouverture du restaurant McDonald’s de Plaisance du Touch (31) intégrant les priorités du Grenelle de l’environnement pour les bâtiments

Posté par Delphine SMAGGHE, le 01/12/2008
Catégorie : Construction
Tags : restaurant, plaisance du touch

Photos Plaisance-du-Touch - Le 24 novembre 2008 017.jpg

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le gouvernement a annoncé comme une priorité la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre liées au bâti neuf et existant. Nous avons voulu contribuer à cet objectif national en intégrant la protection de l’environnement à chacune des étapes de construction d’un restaurant : depuis sa conception et la réalisation du chantier jusqu’à son fonctionnement.

 

Lundi dernier, nous avons ouvert un nouveau restaurant  à Plaisance du Touch (Haute Garonne).  Ses particularités ? Il présente tout le savoir-faire de McDonald’s en matière de construction respectueuse de l’environnement et garantit le confort des clients et des équipes.

Le restaurant réunit en effet toutes les innovations techniques expérimentées dans le réseau McDonald’s mais aussi des solutions écologiques nouvelles:

- pompe à chaleur géothermique,

- récupérateur d’eau de pluie,

- équipements de cuisine économes,

- panneaux solaires photovoltaïques…

Nous allons suivre de près les consommations du restaurant afin de vérifier l’efficacité des solutions installées.

 

L’intégration paysagère du restaurant a également été soignée. Les espaces verts ont été aménagés en jardin avec l'appui technique bénévole de la Ligue de Protection des Oiseaux. On y découvre des fleurs, des fruits, des légumes et des aromates, mais également des nichoirs à oiseaux…

J’aurai sûrement l’occasion de vous reparler de tous ces points dans de futurs posts.

 

Commentaires (14) | Ajouter un commentaire |