« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

OGM et forêt amazonienne : McDonald’s maintient sa position

Posté par Delphine SMAGGHE, le 04/12/2008
Catégorie : Alimentation
Tags : ogm, greenpeace, forêt amazonienne

Ce matin les ministres de l’Environnement des pays de l’Union se réunissaient pour échanger sur la question des OGM et notamment de leur autorisation ou non.

Les décisions qui vont être prises aujourd’hui et demain sont très attendues. Aujourd’hui, le soja génétiquement modifié MON89788 vient d’être autorisé par la commission européenne pour la production d’aliments pour l’homme et les animaux.

Je profite de cet évènement pour rappeler que, de façon responsable, en 2001, Mcdonald’s a imposé à ses fournisseurs que tous les produits proposés dans les menus soient sans OGM. A cette occasion et pour préserver la forêt, nous avions signé un moratoire avec Greenpeace, pour que les productions agricoles constitutives de l’alimentation du bétail ne proviennent que de terres agricoles disponibles. Ce moratoire a été renouvelé cette année.

Peut-être un sursaut des états demain ?

 

Commentaires (26) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Bonjour madame Smagghe , Nous sommes trois lycéens , et nous travaillons sur un sujet TPE : Mac Donald's . Nous vous demandons sil vous plait de nous accorder votre patience pour quelques questions . Pourriez nous nous renseigner sur l'utilisation des OGM a Mac Donald's ? Quel sont les conditions de travail pour un employés chez Mac Donald's ?
Nous savions aussi , par rapport a l'affaire des "Mc job", que Mc Donald's diffusait pendant un moment une image plutôt negative , d'emploi précaires, sans avenirs ... Aujourd'hui, nous aimerions savoir quel était la strategie pour corriger justement cet image? Car aujourd'hui Mc Donald's diffuse une meilleure image qu'auparavant .

Cordialement ,

Ziggy Morgant , Maxime Galonde et Romain Dubois ,
Lycée Samuel Beckett , La Ferté Sous Jouarre .

Écrit par : Ziggy , Maxime & Romain | 16/12/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjours Madame , je suis lycéenne et j'ai choisis comme thème de TPE mcdonald's , Je voudrais savoir si vous pouviez me répondre à quelque question : - comment mcdonal's répond aux demandes de la société français ? comme le problème de l'OGM , et des 5 fruit et légumes par jour ... Merci de me répondre rapidement
Cordialement , Cecon Sandy

Écrit par : Cecon Sandy | 09/02/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Nous cherchons à répondre autant que possible aux demandes de notre clientèle, mais pas seulement. Nous voulons également participer aux différents choix de société auxquels nous sommes tous aujourd'hui confrontés. Cela concerne notamment les enjeux liés à l'environnement, à la santé et à la nutrition. Il est important que notre entreprise se montre exemplaire sur ces grandes problématiques et assume ses responsabilités. Comme nous le disions dans notre post, nous nous sommes par exemple engagés avec nos fournisseurs à ce que l'ensemble des produits vendus en restaurant soient sans OGM.
Sur la question de la nutrition, nous travaillons beaucoup sur l'équilibre alimentaire et informons nos clients sur les différents apports énergétiques de chacun de nos menus. Vous pourrez trouver des informations détaillées sur notre site internet : www.mcdonalds.fr ou même vous inscrire pour participer à une de nos opérations Témoins Qualité, des journées où nous invitons des personnes à venir découvrir nos 5 principales filières agricoles et d'élevage, depuis le champ jusqu'au restaurant (toutes les informations nécessaires sont sur notre site internet également).

Écrit par : Sophie Boucher | 17/02/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour madame SMAGGHE.
Je me permet de vous envoyer le lien de notre société afin de compléter votre information sur l'éclairage LED.
En effet les lampes basses consommations n'assurent pas une bonne qualité environnementale.
Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Meilleures salutations

Écrit par : plessis bruno | 21/04/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Madame, je suis lycéenne et pour mon TPE j'ai choisi McDonald's. Je cherche à savoir quand l'affichage des valeurs nutritionnelles a été mise en place chez McDonald's. Merci de me répondre si vous connaissez la réponse.
Cordialement, Laura.

Écrit par : laura B. | 14/12/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour, l'affichage des valeurs nutritionnelles a été mis en place sur nos produits en février 2006. A très bientôt

Écrit par : Delphine Smagghe | 15/12/2009

Répondre à ce commentaire

bonjour,
j'aurais aimé savoir si un jour des menus bio pouraient etre proposés dans les restaurants mcdonald's sans que cela n'engendre une montée énorme du prix des menus? merci

Écrit par : Christophe | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

C'est vrai ça! Quand est-ce-que Mcdo passera au 100% bio? Est-ce impossible?

Écrit par : Thibaut | 23/01/2010

Répondre à ce commentaire

A ce jour, il n'existe pas de volumes suffisants de produits issus de l'agriculture biologique pour satisfaire nos besoins à 100%. Cependant dans le cadre des concertations agricoles, nous nous intéressons aux filières biologiques puisqu'elles représentent une des voies possibles pour réduire les impacts environnementaux de nos produits agricoles. Nous pourrions alors dans les années à venir devenir un débouché potentiel pour ces filières. Nous devons rencontrer dans les semaines qui viennent les acteurs du bio afin de prolonger nos discussions. Nous aurons donc l'occasion de revenir sur le sujet bientôt.

Écrit par : Delphine Smagghe | 27/01/2010

Répondre à ce commentaire

En qualité de membre de l’association Dolce Vita, je me permets de déposer ce commentaire dans le cadre de l’organisation de la semaine du développement durable au sein Grenoble Ecole de Management (Sup de Co Grenoble) . Lors de cette semaine, nous allons mettre en place toutes sortes d’ateliers, activités et conférences afin sensibiliser les étudiants aux problématiques du développement durable.

Dans le cadre de cette semaine, nous organisons une conférence sur l’alimentation saine et biologique, qui aura pour but de débattre avec les étudiants des bienfaits de l’alimentation saine aussi bien pour la santé que pour l’environnement, l’économie et l’agriculture locale. Cette conférence aura lieu le mardi 13 avril de 13h à 14h à l’ESC Grenoble.

Mc Donald étant une entreprise très investie dans ce domaine, nous serions ravis d’accueillir un membre de la direction Environnement et Développement durable ou un directeur de restaurant dans nos locaux grenoblois pour cette conférence très attendue par les étudiants et les membres de l’administration.

Merci d'avance pour votre réponse.

Écrit par : Morane Mangeant | 22/03/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour
J'espère que votre semaine du développement durable sera un succès. Merci d'avoir pensé à nous pour la conférence sur l'alimentation saine et biologique. Cela aurait été avec plaisir mais malheureusement nous ne sommes pas disponibles à cette date pour vous rejoindre à Grenoble.
A bientôt.

Écrit par : Delphine Smagghe | 26/03/2010

Répondre à ce commentaire

est-ce que vous utilisez huile de palme dans vos produits?

Écrit par : manceron | 28/03/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Les huiles de palme sont en général produites dans des régions d'Afrique et d'Asie, dans lesquelles on peut constater des déforestations pour cultiver les palmiers à huile, avec les conséquences que l'on connait pour la biodiversité. De plus, l'huile de palme est une huile riche en acides gras saturés qui consommés en excès peuvent présenter un risque pour la santé.
Notre huile de friture n'est pas composée d'huile de palme. Depuis plus de 15 ans, notre huile de cuisson est composée d'huile de colza et depuis 2007, l'ensemble de nos restaurants utilisent une huile avec une qualité optimisée : elle se compose en effet d'un mélange d'huile de tournesol oléique, d'huile de colza oléique et d'huile de tournesol et de colza classique, et presente ainsi un avantage nutritrionnel intéressant puisqu'elle a un taux d'acide gras trans très faible (2%).
En utilisant de l'huile de colza et tournesol, avec une partie dit "oléique", notre huile présente un profil environnemental et nutritionnel intéressant.

Écrit par : Delphine Smagghe | 29/03/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je vous remercie de m'avoir répondu au sujet de l'alimentation biologique.
Avez-vous bien rencontrez les acteurs du bio?
Si c'est le cas, est-ce-que prochainement vos restaurants pourront proposer des produits biologiques?
Mercid'avance.

Écrit par : Thibaut | 29/03/2010

Répondre à ce commentaire

Dans le cadre des concertations agricoles, nous avons bien rencontré les acteurs du bio. et nous devons encore poursuivre les discussions ensemble afin de voir si nous pourrons dans les années à venir représenter un débouché potentiel pour les filières biologiques. En parallèle, nous avons travaillé sur une offre en produits bio en restaurant : desserts et boissons. Depuis quelques semaines, vous trouvez dans nos restaurants du jus de pomme bio ainsi qu'un yaourt à boire bio. A bientôt.

Écrit par : Delphine Smagghe | 23/04/2010

Répondre à ce commentaire

comme je n'avais pas eu réponse à ma question au téléphone, j'ai été voir sur votre site, chercher un peu + (car, perso, la question "sans OGM", je l'aurais mise dans la diététique. Elle concerne certes l'environnement, mais surtout notre santé...).

Moi, je ne suis pas une bio à fond, car je sais qu'effectivement le bio à grande échelle est difficile à atteindre (les agriculteurs, à la dernière université de l'UDF -qui n'est plus, malheureusement-, ne s'en étaient pas cachés.) Mais, par contre, je suis CONTRE les OGM. Les INRA, si elles aimeraient faire des études (et ça se comprend), n'ont en aucun cas, à ce jour, pu se prononcer si il y avait ou non un risque. Leur conclusion est la réserve, que nos connaissances scientifique sur l'ADN sont telles que nous ne pouvons dire si il y aura activation ou non de certaines parties si déplacées et ce qu'elles activeront à ce moment là... Pas mal de chercheurs sont contre à ce jour quand à la consommation.
Je suis contente donc d'apprendre que Mac Donald respecte le choix des consommateurs. Et j'espère qu'il leur laissera le choix, quitte à proposer deux catégories (une avec et une sans).
Il est dommage que vous ne mettiez pas sur vos produits qu'ils sont sans OGM. Tout le monde ne fera pas l'effort de chercher, mais sera sensible s'il voit écrit sur l'emballage, magasin "sans OGM", je pense.
Bonne journée.

Écrit par : Annelore | 25/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Nous sommes deux jeunes lycéens, et ayant été sur votre site, où vous déclarez que tous les produits vendus en magasin sont garantis sans OGM, nous avons été étonnés de ne pas voir sur vos produits, menus ou en magasin un label, ou une information le garantissant. Nous serions ravis si vous pouviez donner une réponse à notre interrogation.
Merci d'avance.

Écrit par : Marion et Joseph | 22/10/2010

Répondre à ce commentaire

Mme Smagghe, nous vous serions très reconnaissant si vous pouviez nous répondre rapidement. Merci d'avance, à bientôt.
Marion et Joseph.

Écrit par : Marion et Joseph | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Nous pensions que le blog n'était plus acitf, mais nous avons vu que vous avez posté un article le 28 octobre, date ultérieure à celle de notre premier commentaire(22 octobre), cela a donc ravivé notre espoir d'obtenir une réponse assez rapidement car ce sujet nous interesse beaucoup. Merci encore.

Écrit par : Marion et Joseph | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

vous abordez ici une problématique d'actualité !

En effet, les conditions de l'étiquetage des produits "Sans OGM" ne sont pas encore définies en France.
C'est donc pour cela que nous ne faisons aucune mention en restaurant, même si nous le rappelons ici, nos produits sont bien sans OGM (conformement à la législation en vigueur).

Pour votre information, le 6 octobre dernier, une réunion de la Commission des affaires économiques a eu lieu sur cette question de l'affichage d'une mention "sans OGM" suite à la publication de la loi de juin 2008 sur les OGM. Vous pourrez retrouver à cette adresse le compte-rendu de cette réunion (http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-eco/10-11/c1011003.asp ).

Un décret concernant le "sans OGM" ou plus précisement les conditions d'un étiquetage "sans OGM" a été rédigé et proposé par la DGCCRF (direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes ) mais ce décret doit encore être soumis pour avis au Haut conseil des biotechnologies puis à l'Agence nationale de sécurité alimentaire avant d'être notifié à Bruxelles puis de passer devant le Conseil d'Etat. Bref, il apparaît que rien ne sera clarifié avant l'année prochaine...

Nous restons évidemment attentifs aux initiatives prises par d'autres entreprises (comme le lancement il y a quelques jours du logo "Nourri sans OGM" de Carrefour) mais nous préférons attendre une version officielle de cet étiquetage qui facilitera les choix des consommateurs qui se disent parfois perdus dans la jungle des labels et autres appellations.

Écrit par : Delphine Smagghe | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup de votre réponse. Cependant, de nombreux produits sont garantis "sans OGM" dans les grandes surfaces (le maïs par exemple, "sans OGM" correspondant nous semble-t-il à < 1% d'OGM) ou en magasins bio. Alors pourquoi pas McDonald's ? Le consommateur ne peut donc pas être sûr que vos produits sont sans OGM puisque, n'ayant ni label ni appellation, vous avez donc aucun contrôle. Sans mettre votre parole en cause, comment être sur que les produits soient sans OGM ? Quelle législation en vigueur ? Tous les produits sans exception ? Si vous pouviez répondre à ces questions nous vous en serions très reconnaissant. Merci.

Écrit par : Joseph et Marion | 06/11/2010

Répondre à ce commentaire

Comme je l'écrivais dans mon article, McDonald's France s'approvisionne sur des filières tracées non OGM. Tous les ingrédients qui composent les menus sont de source non OGM. La garantie "non OGM" est présente dans notre cahier des charges depuis de nombreuses années mais elle ne constitue pas encore à nos yeux un argument commercial à mettre en avant.

Nous attendons aujourd'hui le décret d'application de la loi sur l'étiquetage afin de disposer d'un étiquetage "sans OGM" officiel et reconnu par les consommateurs.

Toutefois, à moyen terme, nous avons conscience qu'il pourrait être de plus en plus difficile de s'approvisionner en produits tracés non OGM, notamment en matière d'alimentation animale comme le soja qui entre dans l'alimentation des poulets. En effet, par exemple, le soja provient principalement du Brésil où la culture OGM est autorisée par le gouvernement. Nous avons donc engagé des travaux avec des équipes spécialisées (notamment de l'INRA) dans le but de rechercher des ingrédients de substitution aux cultures menacées de devenir 100% OGM.

Écrit par : Delphine Smagghe | 19/11/2010

Merci d'avoir répondu à nos questions. Si nous avons bien compris, les produits d'alimentation animale, comme le soja, provenant du Brésil, ne sont pas 100% sans OGM ? Et, les cultures de soja au Brésil, empiètent sur la forêt Amazonienne, détruisant la biodiversité, comment réagissez vous fasse à ce problème ?

Écrit par : Marion et Joseph | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

En effet, les cultures OGM sont autorisées au Brésil. Et elles se répandent vite. Par exemple, la production de soja a progressé chaque année de 7,2 % depuis 1996. Et dans l'état du Paranà, l'un des principaux états producteurs de soja du Brésil, près de 70 % du soja est transgénique et plus de la moitié du maïs. L'exemple de l'Argentine, où près de 100 % du soja est transgénique, révèle bien la tendance vers laquelle se dirige le Brésil. Pour plus d'infos, je vous conseille ce site > http://www.infogm.org/lesogmendebat/sommaire.html
C'est pour cette raison que dans mon précédent commentaire, je vous ai précisé que nous avons engagé des travaux avec des équipes spécialisées (notamment de l'INRA) dans le but de rechercher des ingrédients de substitution aux cultures menacées de devenir 100% OGM.

Concernant la problématique de la déforestation en Amazonie, il faut bien avoir en tête les principales causes actuelles de déforestation :
- l'élevage bovin,
- la culture du soja pour l'alimentation animale,
- les cultures pour agrocarburants (palme, canne à sucre…)

Concernant l'élevage en lui-même, la viande bovine que nous servons en restaurants provient d’élevages européens (France, Pays-Bas, Irlande, Allemagne). Cela n’entraine donc pas d’acte de déforestation.

Nous avons signé un moratoire en 2006 avec Greenpeace pour que les productions agricoles constitutives de l'alimentation des poulets ne proviennent que de terres agricoles disponibles. Ce moratoire a été renouvelé en 2008. McDonald’s a ainsi imposé à Cargill (son fournisseur) de lui assurer des poulets nourris sans OGM, issus de terres agricoles n’ayant pas entraîné de déforestation illégale et excluant toute production issue du Biome (partie protégée de la forêt amazonienne). Depuis, Cargill fait partie d’un groupe rassemblant ONG, membres du gouvernement brésilien, industriels. Ce groupe a notamment décidé d’interdire toute expansion d’exploitations se trouvant dans le Biome. Les exploitations du Biome sont contrôlées par satellites. En parallèle un programme de formation des agriculteurs locaux aux bonnes pratiques agricoles et environnementales a été mis en place. Cette traçabilité est beaucoup plus compliquée pour l'alimentation des bovins.

En effet, pour l'alimentation des bovins, la filière bovine rencontre à l'heure actuelle des difficultés pour contrôler les sources d'alimentation. Cette situation concerne la majorité des industriels de l'agroalimentaire en France et constitue donc une grande voie de progrès sur laquelle nous avons commencé à réfléchir.

Écrit par : Delphine Smagghe | 26/11/2010

bonjour, je viens de lire les commentaires precedents concernant les OGM ; je vois que la situation n'est pas forcement des plus claire, avec notamment un probleme d'alimentation des animaux ; cependant, vous dites que vous vous engagez dans le 0 % OGM , donc pouvez vous me dire ce que signifie le terme " amidon de mais modifié " sur la sauce barbecue et le terme " amidon modifié " sur la sauce Deluxe ? merci d'avance de votre reponse

Écrit par : mathieu | 25/01/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour, nous nous approvisionnons en effet dans des filières tracées non OGM. Tous les ingrédients qui composent nos menus sont donc de source non OGM.

Toutefois, comme cela est abordé à plusieurs reprises sur ce blog et comme vous le soulignez dans votre commentaire, nous avons conscience qu'il pourrait être de plus en plus difficile de s'approvisionner en produits
tracés non OGM, notamment en matière d'alimentation animale comme le soja qui entre dans l'alimentation des poulets. Mais difficile ne signifie pas impossible ; nous avons déjà engagé des travaux pour trouver des
ingrédients de substitution au soja.

Concernant l'amidon modifié de maïs, cela signifie que l'amidon a subi une transformation physique ou chimique pour entrer dans la composition d'un
produit manufacturé, et non d'une transformation génétique. En aucun cas il ne s'agit d'un OGM (la mention OGM doit figurer telle quelle sur tout
produit en contenant).

Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter ces deux sites > http://www.greenpeace.org/france/detectivesOGM/liens-documents/legislation-etiquettage
et http://www.infogm.org/

Écrit par : Delphine Smagghe | 02/02/2011

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture