« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Poznan, étape importante, nouvel espoir...

Posté par Delphine SMAGGHE, le 02/12/2008
Catégorie : Stratégie environnementale
Tags : climat, bilan carbone, poznan

J'avais envie de réagir aujourd'hui sur un sujet d'actualité important : la Conférence Internationale des Nations Unies sur le climat qui se tient depuis hier à Poznan en Pologne.

J'attends avec beaucoup d'intérêt les conclusions de cette conférence car elles vont intervenir dans la stratégie environnementale de McDo. Déjà en 2005, nous nous étions calés sur les engagements du protocole de Kyoto en nous fixant comme objectif de réduire de 8 % nos émissions de gaz à effet de serre avant 2010. Le Bilan Carbone à mi-parcours que nous venons de finir montre que nous avons déjà atteint en 2008 cet objectif. Bien sûr, nous en sommes très heureux mais nous voulons dès à présent nous fixer de nouveaux objectifs de progression pour les années à venir. Et les engagements mondiaux qui découleront de la Conférence de Poznan vont jouer un rôle déterminant.

 

Pour ceux que ça intéresse et qui ne le savent pas, sachez qu'une séance d'information « De retour de Poznan... » se déroulera mardi 16 décembre prochain de 17h 30 à 20h dans la salle des fêtes de la Mairie du X ème arrondissement, 72 rue du Fbg Saint-Martin, 75 010 Paris Métro Gare de l’Est, Jacques Bonsergent ou Château d’eau), en présence de Pierre Radanne, ancien président de l'Ademe et président de 4D qui représente les pays francophones lors de ces négociations.

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Ce serait bien que McDonald's agisse pour la protection animale en favorisant des produits plus végétaux. Il y a maintenant d'excellentes recettes végétariennes et de très bons produits alternatifs à la viande (comme par exemples des saucisses végétales, du pâté végétal, etc.) et ce serait bien de les intégrer dans votre offre.

Merci d'avance

Écrit par : Benoît | 10/12/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Benoît ,
L'offre proposée dans nos restaurants dépend beaucoup des habitudes culinaires et des attentes des consommateurs du pays lui-même. En Asie, par exemple, certains sandwichs sont composés de légumes entre deux galettes de riz ; j'ai eu d'ailleurs l'occasion d'y goûter et c'est excellent. Dans nos restaurants en France, la majorité de nos clients consomment des produits à base de viande, c'est pour cela qu'ils viennent chez nous, ils veulent de l'authentique. A vouloir trop changer notre offre, on risque de perdre notre identité. Pour cette raison, nous développons à côté de nos produits classiques, des recettes plus originales de sandwichs comme les "petit plaisir "avec par exemple des steaks hachés fait à la manière orientale (c'est à dire qu'ils sont fait avec du boeuf , un peu de mie de pain et des herbes et épices). Ceci ne nous empêche pas de progresser et de continuer à nous intéresser au développement des produits à base de protéines végétales. Nous avons élargi l'offre salades (en alternative aux sandwichs), et introduit des fruits (frais et en compote).
Concernant le deuxième point que vous soulevez, nous accordons bien sûr une grande attention au respect du bien être animal dans l'ensemble des filières qui nous approvisionnent. Nous travaillons dans ce sens avec nos collègues européens et nos fournisseurs. Par exemple, tous nos poulets à viande ont toujours été libres de se déplacer dans des bâtiments d'élevage éclairés à la lumière naturelle, même s'ils n’ont pas la possibilité de sortir pour maîtriser les risques liés aux questions sanitaires. Cela correspond à environ 24 millions de poulets pour la France (données 2007). Du côté des poules pondeuses la situation s'est également améliorée et depuis le 1er avril 2008 nous avons renoncé à nous approvisionner en œufs issus de poules élevées en batteries. Aujourd’hui, 95 % des œufs consommés pour les petits-déjeuners et les recettes de salades en Europe proviennent de poules élevées en libre parcours. D'ici 2010, c'est l'ensemble des oeufs des 23 pays de l’Union Européenne où McDonald’s est implanté qui sera concerné.

Écrit par : Eric Gravier | 12/12/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture