« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Faire progresser l'environnement grâce à la recherche

Posté par Delphine SMAGGHE, le 20/11/2008
Catégorie : Appel à projets Environnement
Tags : partenariat, recherche, entreprise, enseignement supérieur

AAP-Pages-Sélection.jpgAu moment où les pôles de compétitivité en France commencent à faire la preuve qu'il est possible de faire travailler de façon simple, ambitieuse et avec un très bon esprit de coopération, la recherche universitaire et les entreprises, j'ai plaisir à confirmer cette évolution importante notamment sur les questions environnementales qui soulèvent d'importants sujets de recherche et pour lesquels nous avons besoin de l'implication de tous.

Nous avons pris l'initiative, au mois de mai, d'un appel à projet de recherche en direction des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur en France. La communauté enseignante et scientifique a répondu très positivement à cet appel puisque nous avons reçu 35 projets tous très intéressants. Nous avons, comme prévu, sélectionné trois projets :

 

- celui de l'Université de Technologie de Troyes (UTT) et Ecole Supérieure de commerce de Troyes (ESC) (10)

- celui de l'Université Henri Poincaré de Nancy (54)

- celui de l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan (31)

 

Hier, nous avons effectué la première réunion de lancement avec l'Université de Technologie de Troyes pour un projet très intéressant de récupération des déchets des restaurants à des fins de valorisation énergétique (gaz et électricité) .

L'esprit de cette réunion, qui est une première pour nous, a été excellent. La qualité de la coopération qui s'engage annonce une dynamique Recherche/Entreprise qui devrait donner des résultats de grande qualité pour tous et nous permettre de progresser encore pour en réduire notre empreinte environnementale.

Certains lecteurs de ce blog ont sans doute des expériences de ce type, échangeons ensemble. Il serait intéressant de nourrir une réflexion entre étudiants, enseignants-chercheurs et nous, pour profiter de l'expérience de tous et progresser sur cette voie passionnante d'ouverture de nouveaux rapports entre établissements d'enseignement supérieur et Entreprises. 

 

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture