Au Salon des Maires pour la troisième année

07/12/2012

Le Salon des Maires et des collectivités locales s’est tenu comme chaque année fin novembre à Paris, porte de Versailles. C’est un carrefour important pour l’ensemble des élus locaux, qui réunit plusieurs centaines d’exposants, dont... McDonald’s, pour la troisième fois. Cette présence surprend, intrigue et en tout état de cause suscite l’intérêt de nombreux visiteurs. Nous pensons qu’elle est justifiée par notre implantation dans plus de 900 communes réparties dans tout l’hexagone, et qu’à ce titre nous nous devons d’entretenir avec les communes des relations privilégiées. C’est ce que font nos franchisés tout au long de l’année, mais le salon est une excellente occasion d’aller à la rencontre des élus, de nouer des contacts, d’initier des projets, de répondre aux questions en toute transparence...

Sur le stand

Le Programme Emballages Abandonnés, dont je vous parle régulièrement dans le blog (ici le dernier billet en date). Aujourd’hui 105 communes ont signé une convention locale, d’autres ont engagé la démarche et au total 370 communes ont au moins un restaurant McDonald’s impliqué dans partenariat en cours. Ce problème des emballages abandonnés reste une forte attente des élus locaux à l’endroit de notre enseigne et nous avons souvent des questions très concrètes et pratiques à ce sujet.

Le programme de rénovation extérieure « Full Image », dont l’enjeu essentiel est un ancrage plus harmonieux dans le paysage urbain ou péri-urbain : nouvelle architecture, matériaux naturels, toitures redessinées, enseignes et éclairages plus discrets, installation de pompes à chaleur aménagement des espaces verts plus adapté aux écosystèmes locaux... Aujourd’hui 900 restaurants ont été rénovés.

Ces deux thèmes ont été l’objet de la moitié des rencontres sur le  stand.

Les tournées sportives pour les enfants ont retenu l’intérêt de l’autre moitié des visiteurs. Chaque été, elles installent dans les villes un véritable village olympique où les enfants de 5 à 12 ans peuvent s’initier gratuitement à différentes disciplines sportives sans notion de compétition. Le salon était l’occasion de rendre compte des tournées 2012, de parler des projets 2013, mais aussi d’évoquer les partenariats que nos franchisés entretiennent avec les associations sportives locales.

Pourquoi les élus viennent-ils nous voir ?

En grande majorité (soit les trois-quarts des rencontres) pour discuter d’un projet concret, qu’il s’agisse des emballages abandonnés ou de sport, et même dans certains cas de l'implantation d'un restaurant sur la commune.

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McDo au Salon des Maires !

29/11/2010

Cette année, nous étions présents au Salon des Maires et des collectivités locales qui s’est tenu du 23 au 25 novembre à la Porte de Versailles.

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Le choix d'un stand McDonald's nous a semblé légitime tant notre enseigne est présente localement. Nous sommes en effet implantés dans 882 communes en France réparties dans tous les départements – dont une présence dans les 40 plus grandes villes. Ce stand était pour nous l’occasion d’aller à la rencontre des collectivités territoriales, des élus, des techniciens, des administratifs locaux, pour entretenir le débat, faciliter l’échange, répondre à d’éventuelles interrogations...

Le stand a été construit autour de deux thématiques principales : Full image et le Plan Emballages Abandonnés.

- Full image, c’est le programme de rénovation extérieure de l’ensemble des restaurants de notre parc, pour un ancrage plus harmonieux dans le paysage urbain ou péri-urbain : modernité et intégration dans l'environnement (matériaux plus « nobles », bois sur les angles, carrelage pierre, couleurs vert et bois). Ce programme sera achevé à l’horizon 2012, avec notamment l’installation de pompes à chaleur et un nouveau cahier des charges pour un aménagement des espaces verts plus adapté aux écosystèmes locaux.

- Le Programme Emballages Abandonnés a pour origine la signature d’une charte entre McDonald's, l’AMF (Association des Maires de France) et le SNARR (Syndicat national de l'alimentation et de la restauration rapide) en octobre 2008. Nous nous sommes engagés à nous impliquer conjointement dans la lutte contre l’abandon des déchets sur la voie publique. Cette charte est déclinée à l’échelon local et implique un partenariat étroit entre les restaurants et les communes. Il était donc important pour nous d’être présents au salon pour expliquer et promouvoir cette démarche auprès des élus.

Les échanges ont été très intéressants et l'ambiance sur le stand très conviviale. Beaucoup d'élus ont souhaité en savoir plus sur notre démarche environnementale, ce qui présage de la naissance d'autres partenariats locaux pour lutter contre les emballages abandonnés. A ce jour, 580 communes sont d’ores et déjà impliquées...

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