Delphine SMAGGHE


J'ai rejoint McDonald’s en 1999, après une formation d'ingénieur en agriculture à l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille (ISA). J'ai d'abord intégré le département Achats-Qualité, où j'ai eu la charge de l'approvisionnement et du suivi de la qualité de certains produits comme les pains ou les boissons. La prise en compte de l'environnement était déjà une réalité quotidienne dans de nombreux départements : les achats bien sûr, mais aussi la construction, l'équipement, la conception des emballages….


En mars 2005, sous l'impulsion de Jean-Pierre Petit, un département dédié à l'environnement et au développement durable est créé et sa direction m'est confiée. L'objectif était de coordonner les actions menées jusqu’alors par l'ensemble des départements de l’entreprise et de construire une démarche environnementale solide. C’est en 2010 que se structure une politique intégrée de développement durable, afin de rendre visible la globalité des actions dans tous nos domaines de responsabilité, y compris social et sociétal.


En 2011, je suis nommée vice-présidente Développement durable et Relations extérieures, et je suis également en charge de la supervision du département Achats-Qualité-Logistique depuis 2015.


Au cours de ces dix années, j’ai eu le plaisir de conduire un certain nombre de chantiers importants, notamment notre stratégie agro-écologique. Vous trouverez dans ce blog de nombreux billets sur ce sujet, et sur bien d’autres, qui concernent plus spécifiquement l’environnement.